Un autre milliardaire projette d'aller visiter le Titanic dans un submersible
Un an après la tragédie du submersible d'OceanGate
Un nouveau sous-marin va tenter d'atteindre l'épave du Titanic, près d'un après la tragédie du submersible Titan.
Selon ce qu'a révélé le Wall Street Journal, c'est un magnat de l’immobilier Larry Connor, qui souhaite concevoir un appareil lui permettant de visiter ce qui reste du célèbre Titanic.
Le milliardaire américain a expliqué au Wall Street Journal qu'il comptait réaliser ce projet en collaboration avec le cofondateur de Triton Submarines, Patrick Lahey: «Je veux montrer aux gens de partout dans le monde que, même si l’océan est une force très puissante, ça peut être agréable et merveilleux de s’y aventurer si on le fait de la bonne manière.»
Patrick Lahey a déclaré que c'est l'homme d'affaires de l'Ohio qui l'a contacté: «Il m’a appelé et a dit: "Tu sais, ce que nous devons faire, c’est construire un submersible qui peut plonger jusqu’au point où se trouve le Titanic à répétition et de façon sécuritaire, afin de prouver au monde que ça peut être fait et que le Titan n’était qu’un machin".»
Le sous-marin de Connor et Lahey, qui comprendra deux places, sera baptisé le Triton 4000/2 Abyssal Explorer.
Le Wall Street Journal affirme que le coût de fabrication du sous-marin est évalué à environ 27 millions de dollars canadiens.
L'épave du Titanic se trouve à 3800 mètres de profondeur, mais le Triton 4000/2 Abyssal Explorer devrait avoir la capacité de descendre jusqu’à 4000 mètres de profondeur.
Rappelons qu'en juin 2023, la tragédie du submersible Titan, de la compagnie OceanGate, a causé la mort de cinq explorateurs milliardaires.
Patrick Lahey a d'ailleurs accusé le PDG d’OceanGate, Stockton Rush, d'avoir pris trop de risques pour construire le Titan.