Capture d'écran
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube France 24

Un énorme défilé militaire en Chine a réuni Vladimir Poutine, Xi Jinping et Kim Jong-un

Donald Trump n’a pas été invité, mais visiblement, il n'avait pas envie d'y aller...

J. Martel

J. Martel


Le dirigeant chinois Xi Jinping a envoyé un message plutôt préoccupant à l'Amérique en présentant le plus grand défilé militaire jamais organisé en Chine.

C'est en compagnie du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant suprême de la Corée du Nord, Kim Jong-Un que le président de la République populaire de Chine a présenté les équipements militaires les plus récents du pays.

Pour l'occasion, Xi Jinping avait invité plusieurs dirigeants mondiaux, tout en prenant bien le soin d'exclure le président américain Donald Trump et le premier ministre britannique Keir Starmer.

Visiblement, Donald Trump n'avait pas envie d'y aller... « Je n'y ai jamais pensé », a-t-il assuré. « Ça n'aurait pas été ma place d'être là », a-t-il ajouté.

En fait, les seuls dirigeants occidentaux qui ont été invités à assister au défilé sont le Slovaque Robert Fico et le Serbe Aleksandar Vucic.

En organisant ce défilé, Xi Jinping avait pour objectif de faire la démonstration du «système de défense aérienne laser le plus puissant au monde».

Le président de la République populaire de Chine souhaitait aussi lancer un avertissement clair à tous ceux qui, dans le monde entier, devaient choisir entre «la paix ou la guerre».

Capture d'écran
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube France 24

50 000 personnes ont assisté au défilé, dont 26 dirigeants mondiaux.

Alors qu'il s'adressait aux milliers de soldats, le dirigeant chinois a expliqué: «Aujourd'hui, l'humanité est confrontée au choix entre la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation, le gagnant-gagnant ou le jeu à somme nulle.»

Le dirigeant chinois a d'ailleurs assuré aux personnes présentes sur la place Tiananmen que la Chine «se tiendrait fermement du bon côté de l'histoire», tout en précisant que son objectif était d'unifier la nation.

Capture d'écran
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube France 24

Le président américain Donald Trump a confié pour sa part qu'il n'avait pas apprécié cette démonstration. Dans une publication sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a fait référence au «soutien» et au «sang» qui a été versé par les Américains pour la Chine afin de «l'aider à garantir sa liberté», tout en ajoutant: «De nombreux Américains sont morts dans la quête de la victoire et de la gloire de la Chine. J'espère qu'ils seront honorés et commémorés à juste titre pour leur bravoure et leur sacrifice! [...] Que le président Xi et le merveilleux peuple chinois passent une grande et durable journée de célébration. Veuillez transmettre mes plus chaleureuses salutations à Vladimir Poutine et à Kim Jong-un, alors que vous conspirez contre les États-Unis d'Amérique.»

Capture d'écran
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube France 24

Parmi les technologies présentées lors du défilé, c'est la bombe nucléaire hypersonique Dongfeng-5C de 183 tonnes, capable de transporter jusqu'à 12 ogives, qui a attiré le plus l'attention.

Selon ce qu'a indiqué les autorités en Chine, cette bombe serait en mesure d'atteindre n'importe quelle cible dans le monde à une vitesse de 16 700 mph, ce qui signifie que les États-Unis ou le Royaume-Uni ne seraient qu'à quelques minutes.

Le défilé d'une durée de 70 minutes s'est terminé par une envolée de 80 000 colombes et ballons de la paix, même si Xi, Poutine et Kim ont bien signifié qu'ils souhaitaient s'unir contre l'Occident.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: LADbible
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.