Un homme de 100 ans explique que le secret de sa longévité est de manger cet aliment.
Il estime qu'il vit si vieux grâce à un seul aliment.
Un centenaire du Royaume-Uni a révélé que le secret de sa longévité était lié à un seul aliment.
C'est le 1er octobre dernier qu'Albert Stiles a célébré son centième anniversaire.
Le centenaire, qui était enseignant en éducation religieuse, a déclaré lors d'une entrevue avec CareUk: «Cela ne semble pas vraiment possible. Je pensais, lorsque j'ai pris ma retraite à 50 ans, que je vivrais peut-être jusqu'à 70 ans et un peu plus, mais cela me semble très irréel d'avoir atteint 100 ans.»
Lors de la même entrevue, M. Stiles a confié le secret de sa longévité: «Mener une vie saine tout en mangeant des betteraves a pu aider.»
La déclaration de M. Stiles peut sembler amusante, mais d'un point de vue scientifique, il faut reconnaître que la betterave est un aliment qui contient généralement de fortes concentrations de nitrate alimentaire qui peuvent réduire considérablement la pression artérielle systolique.
Ann Ashworth et Raul Bescos, les responsables d'une recherche à ce sujet qui a été publiée par Cambridge University Press en 2017, avaient alors constaté: «Une légère baisse de la pression artérielle systolique dans l’ensemble de la population pourrait réduire considérablement l’incidence de l’hypertension et la mortalité due aux maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux.»
On retrouve même une autre étude qui a été menée par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis et les National Institutes of Health qui révèle que les nitrates alimentaires peuvent aider à augmenter le flux sanguin dans le cerveau des personnes âgées.
Afin de mener cette seconde étude, les participants avaient dû adopter un régime riche en nitrates alimentaires et ils avaient notamment consommé du jus de betterave.
Katie Lansley, doctorante, a reconnu lors d'une entrevue avec The Express que les betteraves pouvaient aider à rester en santé : «Ce que nous avons vu dans les études, c'est que le jus de betterave peut en fait réduire la quantité d'oxygène dont vous avez besoin pour effectuer même des exercices de faible intensité. En principe, cet effet pourrait aider les gens à faire des choses qu’ils ne pourraient pas faire autrement.»
La doctorante a ajouté: «Bien que nous n'ayons pas encore mesuré les effets sur les personnes âgées ou celles souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires, il existe un potentiel d'impact positif sur ces populations que nous avons l'intention d'étudier plus en détail.»
Bref, M. Stiles est probablement la preuve vivante de la puissance des betteraves!