Une arme à feu qu'il avait obtenue illégalement sur les réseaux sociaux...
Un jeune a reconnu avoir tiré accidentellement une balle à la tête d’un bambin de 3 ans, alors qu'il était en possession d'une arme à feu obtenue illégalement sur les réseaux sociaux.
C'est jeudi que Yacine Mehennaoui a reconnu être responsable de la mort d'un enfant en novembre 2023.
Selon les informations obtenues par le Journal de Montréal, le bambin de 3 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, venait tout juste d'arriver au Canada avec sa mère et ceux-ci étaient alors en visite chez des proches.
C'est par le biais du réseau social Telegram que Yacine Mehennaoui a fait l'acquisition d'une arme à feu, et ce, quelques semaines avant que la tragédie se produise.
L'arme à feu illégale avait été cachée dans la chambre à coucher de Yacine Mehennaoui, dont la demeure était à Bois-des-Filion, sur la Rive-Nord de Montréal.
Le Journal a rapporté que Yacine Mehennaoui s'est rendu dans une autre chambre avec l'arme pour aller y rejoindre un adolescent et le bambin.
Lors du procès de Yacine Mehennaoui, la cour a précisé: «Un chargeur est déjà inséré dans l’arme. L’accusé ne fait pas de vérification à savoir si une balle est chambrée. Il ne vérifie pas si le cran de sûreté est activé.»
Selon ce qu'a indiqué Yacine Mehennaoui, le jeune homme n'avait aucunement l'intention d'utiliser son arme à feu au moment du drame et une fois que la tragédie a eu lieu, il s'est empressé de jeter l'arme dans la rivière des Mille Îles, qui borde le quartier résidentiel, juste avant de communiquer avec le 911.
Lorsque les policiers sont arrivés sur la scène de crime, ils ont fait la découverte du bambin qui gisait dans son propre sang. Le décès de l'enfant a été aussitôt constaté par les premiers intervenants.
Les policiers ont ensuite procédé à l'arrestation de Yacine Mehennaoui et de l'adolescent.
Le propriétaire de l'arme à feu illégale a finalement admis en interrogatoire qu'il était l'auteur du meurtre.
Yacine Mehennaoui a aussi informé les forces de l'ordre qu'il avait jeté l'arme dans la rivière des Mille Îles.
Une opération de recherche a ensuite été déployée afin de retrouver l'arme et ainsi, des maîtres-chiens et des enquêteurs ont travaillé de concert avec des plongeurs de la Sûreté du Québec, qui eux, avaient pour mission d'explorer la rivière.
Puisque Yacine Mehennaoui a plaidé coupable de négligence criminelle causant la mort, la Couronne et la défense ont indiqué qu'elles devraient présenter une suggestion commune au tribunal.
Rappelons qu'une période d’incarcération d’au moins quatre ans est prévue par le Code criminel pour un crime de la sorte.
Signalons enfin que Yacine Mehennaoui reviendra en cour en décembre prochain et d'ici son prochain passage devant le tribunal, il sera en liberté.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.