Un navire-cargo échoué dans le Saint-Laurent cause beaucoup de problèmes
Des images impressionnantes...
Un navire-cargo échoué dans le Saint-Laurent bloque la circulation, rapporte Radio-Canada. Une dizaine de navires ne peuvent pas circuler...
La Garde côtière canadienne a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter / X.
« Un cargo hollandais, le Heemskerkgracht, s’est échoué hier suite à un problème de moteur dans le secteur de Kahnawake, près de Montréal », peut-on lire.
« Il n’y a pas de pollution, ni d’eau qui entre dans la cale du navire & ce dernier ne contient pas de matières dangereuses », peut-on lire dans un autre tweet.
« Jusqu’à nouvel ordre, la navigation est suspendue dans le canal de la rive sud. Nous travaillons avec le propriétaire et d’autres intervenants pour procéder au renflouement dès que possible », peut-on lire dans un autre tweet.
Voici une vidéo qui montre l'ampleur de la situation:
Jean Aubry-Morin, porte-parole de la voie maritime du Saint-Laurent, s'est exprimé sur la situation.
« On peut confirmer un échouement à 18 h 35 d’un vaisseau océanique, le Heemskerkgracht, qui venait de quitter [l'écluse de] Côte-Sainte-Catherine pour se diriger vers l’Espagne », a-t-il notamment déclaré en précisant que le navire-cargo « a perdu l’ensemble de ses moteurs ».
« Ce n'est pas une manœuvre fortuite, c'est vraiment une perte de moteur, un bris du système mécanique, qui fait qu'on a perdu le système directionnel et que [le navire] s'est retrouvé sur la digue du canal de la Rive-Sud », a-t-il précisé.
Une opération de renflouement d’urgence va être nécessaire, souligne Radio-Canada.