Un pompier qui est intervenu lors de l'accident de la Princesse Diana révèle quels ont été ses derniers mots.
Cela fait 27 ans qu'elle nous a quitté.
Le week-end dernier avait lieu le 27e anniversaire du décès de la princesse Diana. Un pompier qui avait fait partie des premiers intervenants sur la scène d'accident s'est confié au sujet de cette triste soirée de 1997.
C'est le 31 août 1997 que la voiture dans laquelle se trouvait la princesse Diana a été pourchassée par des paparazzi à Paris. La princesse était alors accompagnée de son conjoint, Dodi Fayed, ainsi que son garde du corps, Trevor Rees-Jones. Celui qui se trouvait au volant était le chef adjoint de la sécurité du Ritz Paris, Henri Paul.
Alors que la berline Mercedes-Benz S 280 s'éloignait d'un hôtel, la voiture qui filait à toute vitesse s'est tragiquement écrasée dans le tunnel du Point de l'Alma.
Dodi Fayed et Henri Paul ont été déclarés morts dès l'arrivée des premiers intervenants.
Le décès de la princesse Diana a été confirmé peu après son arrivée à l'hôpital, tandis que Rees-Jones a survécu à l'accident malgré de graves blessures.
Des rapports ont révélé par la suite que le conducteur Henri Paul avait un taux d'alcoolémie près de quatre fois supérieur à la limite légale.
Xavier Gourmelon faisait partie des premiers intervenants qui sont arrivés sur les lieux et il affirme avoir entendu les derniers mots de la princesse.
Lors d'une entrevue avec Good Morning Britain à l'occasion du 20e anniversaire du décès de la princesse, M. Gourmelon a expliqué: «Elle m'a regardé et a dit : "Oh mon Dieu, que s'est-il passé ?" J'ai essayé de la calmer et de lui dire que nous prendrions soin d'elle, mais elle est retombée dans le coma. »
M. Gourmelon a confié qu'à son arrivée sur les lieux, il ignorait qu'il intervenait alors auprès de la princesse Diana.
Lorsque la princesse est retombée dans le coma, M. Gourmelon et d'autres intervenants ont sorti son corps de l'épave de la voiture, puis elle a fait un arrêt cardiaque.
Toujours lors de la même entrevue, M. Gourmelon s'est souvenu: «À ce moment-là, le médecin a dit qu'elle était en arrêt cardiaque. Nous lui avons donc pratiqué la réanimation cardio-pulmonaire et après 20 secondes, elle a repris connaissance et nous l'avons transférée dans l'ambulance. »
Lorsque la princesse Diana est partie à l'hôpital, M. Gourmelon était convaincu qu'elle se rétablirait complètement, puisqu'il n'avait aperçu aucune blessure sur son corps.
La princesse Diana a toutefois subi un autre arrêt cardiaque à l'hôpital et elle n'a pas pu être réanimée.
Voyez l'entrevue avec le pompier en question: