Capture d'écran
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube Radio-Canada

Un Québécois fait vivre un cauchemar à sa conjointe en lui faisant croire qu'un rodeur menace sa sécurité

Dany Poirier voulait se faire passer pour un héros...

J. Martel

J. Martel


Une avocate de la Beauce s'est confiée au sujet de sa relation cauchemardesque avec un homme, qui a simulé un «rôdeur» afin d'être perçu par elle comme étant un «héros».

Isabelle (un prénom fictif afin de préserver son anonymat) a fait la rencontre de Dany Poirier en 2023.

Quelques mois après le début de leur relation, soit en septembre 2023, un «rôdeur» a fait son apparition.

À cette époque, Isabelle et Dany Poirier vivaient chacun dans leur résidence, mais un soir où l'homme de 47 ans était chez sa conjointe, celui-ci a raconté avoir aperçu un inconnu «habillé en noir, qui a des gants», peu après que le système d’alarme de la camionnette se soit déclenché.

Puisque la situation s'est répétée le lendemain, Isabelle a demandé à son conjoint de passer davantage de temps chez elle, puis peu de temps après, le «rôdeur» se serait manifesté à nouveau.

Au cours des mois suivants, l'étrange personnage aurait disparu, mais Isabelle demeurait toutefois méfiante, inquiète et stressée.

Capture d'écran
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube Radio-Canada

C'est au printemps, soit en avril 2024, que le conjoint d'Isabelle l'a informée comme quoi il avait vu passer «une ombre» à l'arrière de la maison.

Le soir de cet incident, le système d'alarme a retenti, puis lorsque le couple a découvert qu'une longue égratignure se trouvait sur la voiture de la femme, Isabelle a prévenu la police.

Le lendemain matin après cet appel aux forces de l'ordre, Dany Poirier est sorti à l'extérieur afin de vérifier d'où provenait un bruit qu'il avait entendu, puis à son retour à la maison, il avait une bosse sur le front. Aux dires de Dany Poirier, ce dernier avait été attaqué par «homme cagoulé».

Isabelle a donc téléphoné une fois de plus la Sûreté du Québec, mais les policiers n'ont pas trouvé la moindre trace du «rôdeur» après avoir ratissé le secteur.

Capture d'écran
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube Radio-Canada

Après avoir demandé un congé à son travail, Isabelle a installé une douzaine de caméras de surveillance, en plus d'avoir ajouté de l’éclairage et fait poser une clôture.

Peu après avoir installé ce dispositif de sécurité, le couple a cru apercevoir le rôdeur dans le boisé derrière la maison.

À partir de ce moment, Dany Poirier a passé la majeure partie de son temps chez sa conjointe. Isabelle se croyait alors en sécurité, puisqu'elle considérait que son conjoint était son «héros».

Au cours des semaines qui ont suivi, Isabelle a payé son conjoint afin qu'il débroussaille la forêt derrière sa demeure, et ce, dans le but d'empêcher le «rôdeur» de s'y cacher.

La rumeur d'un «rôdeur» traînant dans le quartier a aussi commencé à circuler dans le quartier, créant ainsi un climat de peur chez les voisins.

La crainte généralisée a gagné en ampleur lorsque Dany Poirier aurait été attaqué et retrouvé inconscient à proximité de sa camionnette.

Capture d'écran

Dany Poirier a donc été transporté à l'hôpital, puis à son retour à la maison, il a annoncé à Isabelle que les enregistrements de son attaque auraient été volés.

C'est vers la fin du mois de juillet 2024 que les enquêteurs ont commencé à douter de Dany Poirier.

Après avoir payé un détective privé afin de suivre les déplacements de Dany Poirier, Isabelle a fini par découvrir qu'il n'y avait pas de «rôdeur», puisque toute cette histoire provenait directement de l'imagination de son conjoint.

Dany Poirier a donc reconnu sa culpabilité à des accusations de harcèlement, de méfaits et de fraude en février dernier.

L'ancien champion de rodéo a aussi été reconnu coupable de méfaits publics pour avoir entraîné la Sûreté du Québec à enquêter sur des tentatives de vol, du vandalisme et même des voies de fait armées, alors qu’il s’était lui-même infligé ses blessures.

Comme l'a fait remarquer Isabelle, même si cette histoire est maintenant derrière elle, il lui a fallu plusieurs mois avant de se remettre de cette longue mésaventure.

Le 12 juin 2025, Isabelle a confié devant le juge: «Tout était contaminé. Nos voyages, nos fous rires, nos discussions profondes. Je ne savais plus ce qui était vrai, ce qui était faux. [...] Je ne savais plus qui croire, quoi croire. [...] Aujourd’hui, ma vie amoureuse est en ruines. La trahison que j’ai vécue est trop profonde. [...] Il me voyait dépérir, jour après jour. Et malgré ça, il continuait. Par pur intérêt personnel, par égoïsme. Il me regardait mourir à petit feu et il ne faisait rien.»

Enfin, Isabelle doit d'ailleurs encore vivre avec les conséquences de cette relation, car elle a perdu sa stabilité professionnelle et ses revenus ont chuté. Selon ce qu'a indiqué Isabelle, le faux rôdeur lui a occasionné des pertes totalisant 100 000 $.

À voir aussi

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.