Samuel Rochon
Crédit photo: Samuel Rochon

Un Québécois qui ne peut pas se payer son traitement contre le cancer du cerveau lance un cri du cœur

Le gouvernement refuse de lui payer ce traitement jugé trop dispendieux...

J. Martel

J. Martel


Un jeune Québécois qui est atteint d'un cancer du cerveau agressif s'est vu refuser par Québec de couvrir un traitement à 27 000$ par mois.

Samuel Rochon aura 32 ans le 5 février prochain, mais il y aura bientôt dix ans que sa vie est bouleversée par un glioblastome de grade 4, la forme la plus agressive du cancer du cerveau. C'est dès 2016 que Samuel Rochon a constaté qu'il souffrait de maux de tête persistants.

À la suite d'examens médicaux, le jeune homme, qui était alors dans la vingtaine, avait dû subir une importante chirurgie, suivie de 25 traitements de radiothérapie et de chimiothérapie.

Alors que moins de 5% des personnes atteintes de cette maladie passent le cap des cinq ans, Samuel Rochon a pu continuer à vivre sa vie, mais le 1er janvier 2025, il a dû subir une nouvelle opération et plusieurs traitements, en raison d'une récidive de la maladie.

Samuel Rochon
Crédit photo: Samuel Rochon

Pour le moment, Samuel Rochon se porte bien, mais il sait qu'un jour ou l'autre, le cancer récidivera à nouveau et d'ici là, un traitement très couteux pourrait lui venir en aide. Le casque Optune donne effectivement des résultats très prometteurs, mais il n'est pas reconnu par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), et il n’est donc pas remboursé par la RAMQ.

L'oncologue de Samuel Rochon, la Dre Sarah Lapointe, a expliqué au Journal de Montréal: «Ce n’est pas un traitement expérimental. C’est un traitement autorisé qui a été évalué et qui est reconnu et (...) efficace.»

Samuel Rochon ne cache pas qu'il se sent démuni par rapport à la décision de Québec de ne pas vouloir couvrir ce traitement à 27 000$ par mois: «Je me sens insulté, abandonné. Je trouve ça ridicule qu’en 2026 on refuse un traitement qui fonctionne. C’est comme si on attribuait une valeur monétaire à ma vie.»

Lundi dernier, Samuel Rochon a lancé une campagne de sociofinancement afin d'arriver à récolter les fonds nécessaires pour ce traitement. Sur la page GoFundMe, dont l'objectif est de 300 000$, Samuel Rochon a indiqué: «En gros, on juge que ma vie ne vaut pas 27 000$ par mois. [...] Je le fais pour moi, mais je veux aussi faire connaître la cause pour les autres qui n’ont pas l’opportunité d’être entendus.»

GoFundMe
Crédit photo: Capture d'écran GoFundMe Samuel Rochon

L'INESSS a expliqué que le caractère novateur du traitement pour prolonger la survie a fait ses preuves, mais que ce dispositif serait très difficile à implanter dans le contexte de soins au Québec. L'INESSS n'écarte toutefois pas la possibilité de réévaluer le dispositif à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Depuis que Samuel Rochon a reçu son diagnostic, il a voyagé dans 22 pays et il a même couru un demi-marathon, alors qu’il était toujours en chimiothérapie.

Tout porte donc à croire que le jeune homme continuera de se battre: «Je suis un gars de projets. J’aimerais créer une fondation dans ma région pour venir en aide aux enfants, j’aimerais être père. J’ai une quarantaine de voyages en attente.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.