Un robot de la NASA fait une découverte sensationnelle sur Mars mais il ne l'a pas fait exprès
Une découverte complètement inattendue et purement accidentelle.
Un robot de la NASA fait une découverte sensationnelle sur Mars, mais il ne l'a pas fait exprès... C'est la NASA, elle-même, qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué.
Ce sont des roches constituées de soufre pur qui ont été découvertes pour la première fois sur Mars par ce robot de la NASA nommé Curiosity.
Toutefois, cette découverte a pris les scientifiques par surprise parce que le robot a d'abord fissuré une de ces roches sans le vouloir. C'est en y regardant de plus près que des cristaux de soufre jaune ont été découverts.
« Bien que les gens associent le soufre à l’odeur des œufs pourris (résultat du gaz de sulfure d’hydrogène), le soufre élémentaire est inodore. Il se forme uniquement dans un éventail restreint de conditions que les scientifiques n’ont pas associées à l’histoire de cet endroit. Et Curiosity en a trouvé beaucoup : un champ entier de roches brillantes qui ressemblent à celle écrasée par le robot », indique la NASA dans son communiqué.
Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, est enthousiasmé par une telle découverte.
« Découvrir un champ de pierres constituées de soufre pur, c’est comme trouver une oasis dans le désert », a-t-il souligné. « Il ne devrait pas être là, nous devons donc maintenant l’expliquer. Découvrir des choses étranges et inattendues est ce qui rend l’exploration planétaire si passionnante », a-t-il ajouté.
Dans son communiqué, la NASA rappelle que la mission de Curiosity sur Mars est « d’étudier où et quand le terrain ancien de la planète aurait pu fournir les nutriments nécessaires à la vie microbienne, si jamais une vie microbienne s’est formée sur Mars ».
- Maxime Albors
Des enfants blessés lors d'un accident de la route dans les Laurentides
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Le ciel de l'Amérique du Nord actuellement traversé par deux pluies de météores
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Charlotte Cardin rend le Québec fier et remporte l'album de l'année aux Junos
- Prestations
- 2 minutes à lire