Cuba
Crédit photo: Flickr / Adobe Stock

Un sauvetage d'enfants à Cuba se termine en tragédie pour un Québécois

« C’était un héros, ce petit monsieur-là »

J. Martel

J. Martel


Un Québécois a accompli un geste héroïque en sauvant la vie de deux enfants. Un autre homme, qui a aussi tenté de venir en aide aux enfants, a malheureusement perdu la vie.

C'est au début du mois de février qu'une journée de vacances à Cuba s'est transformée en drame lorsque deux enfants ont été emportés par les vagues vers des rochers.

Jacques Ouimet, un ancien pompier originaire du Québec, n'a pas hésité une seconde avant de plonger dans les eaux déchaînées pour tenter de les ramener sains et saufs.

Malheureusement, un autre vacancier québécois, âgé d'environ 60 ans, a perdu la vie en tentant lui aussi de porter secours aux enfants.

Jacques Ouimet a expliqué à l'animateur Benoit Dutrizac qu'il se promenait tranquillement sur la plage lorsqu'il a entendu une femme crier de détresse. Celle-ci alertait les gens autour d'elle : le vent avait subitement changé de direction, poussant deux enfants vers les rochers.

Un premier homme, un Québécois d'une soixantaine d'années, s'était déjà précipité dans l'eau pour venir en aide aux jeunes. En l'apercevant sur le dos dans les flots, M. Ouimet a compris la gravité de la situation.

Sans hésiter, l'ancien pompier a attrapé une sorte de flotteur et s'est lancé à son tour dans la mer agitée.

Plusieurs Cubains se sont également joints à l'effort de sauvetage, certains n'hésitant pas à sauter d'une falaise pour rejoindre les personnes en difficulté.

Le combat contre les éléments a duré une vingtaine de minutes, les vagues repoussant sans cesse les sauveteurs vers le large.

Au terme de cette lutte acharnée, les deux enfants ont finalement été ramenés sur la terre ferme, sains et saufs, mais le premier homme qui s'était jeté à l'eau n'a malheureusement pas survécu.

Encore profondément ébranlé par ces événements, Jacques Ouimet a tenu à rendre hommage à l'homme qui a sacrifié sa vie.

Lors d'une entrevue accordée à QUB, il a qualifié le disparu de véritable héros, soulignant que c'est lui qui avait foncé en premier dans les eaux dangereuses pour tenter de sauver les enfants.

Voici l'entrevue complète de Jacques Ouimet:

Signalons enfin qu'Affaires mondiales Canada a confirmé par l'intermédiaire d'un message transmis à l'Agence QMI le décès d'un citoyen canadien à Cuba, sans toutefois communiquer davantage de détails en raison de considérations liées à la confidentialité.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.