Un vétérinaire explique pourquoi il ne faut pas jeter les excréments de nos animaux aux toilettes
Est-ce que vous avez déjà fait ça ?
Un vétérinaire déconseille vivement de jeter à la toilette les excréments des animaux domestiques.
Ben est un vétérinaire qui aime partager avec les internautes ses connaissances au sujet des animaux. Le professionnel produit régulièrement des vidéos sur TikTok.
Tout récemment, Ben a expliqué aux internautes qu'il ne fallait pas jeter les excréments d'animaux domestiques dans la toilette.
Comme l'a fait remarquer le vétérinaire, il y a une explication scientifique derrière ce conseil judicieux. Le spécialiste a déclaré: «Cela est dû à la présence de toxocarose, un ver parasite dans les excréments des animaux, qui tolère les températures élevées et les conditions difficiles que l'on retrouve dans les étapes finales du traitement des eaux usées.»
Ben a poursuivi en indiquant: «La toxocarose est une source d'inquiétude parce qu'elle est zoonotique, nous pouvons la contracter et les enfants y sont particulièrement sensibles.»
On comprend mieux l'importance de ne pas contaminer l'eau avec la toxocarose, car les humains sont considérés comme des «hôtes immédiats» du parasite.
Le vétérinaire a toutefois tenu à rassurer les internautes en précisant que «nous ne pouvons pas développer de vers adultes dans nos intestins, mais nous avalons accidentellement les œufs [à travers les particules de caca] qui éclosent en larves et celles-ci se déplacent dans notre corps».
En ce qui concerne les enfants, il faut toutefois redoubler de prudence, car le parasite risque de provoquer une réduction du QI et du développement cognitif.
Une fois de plus, le vétérinaire s'est montré rassurant en précisant que cette situation est «heureusement rare» au Royaume-Uni. De plus, si votre animal a été vermifugé, vous bénéficiez déjà de la meilleure façon d'éviter un contact avec la toxocarose.
Les internautes ont été nombreux à réagir par rapport au message de Ben.
Une personne a déclaré: «J'avais l'habitude d'envoyer des "surprises" dans les toilettes, mais plus maintenant!»
Enfin, un autre internaute a laissé en guise de commentaire: «La litière de mon chat indique « jetable ». C'est une information utile pour les propriétaires d'animaux, car je pense que nous pouvons convenir que personne ne veut qu'un tas de petits vers nagent dans son corps.»