Un virus transmis par les moustiques pourrait se rendre jusqu'au Québec.
Plusieurs médecins du Québec lancent un avertissement à la population
Alors que la Nouvelle-Angleterre doit composer avec un autre virus qui est transmis par les moustiques, le Québec doit maintenant se préparer à l'arrivée de celui-ci.
Ce virus qui est transmis par les moustiques se trouve à l'être l'encéphalite équine de l'Est (EEE).
Le Dr Donald Vinh, spécialiste des maladies infectieuses, a invité la population à faire preuve de prudence d'ici la fin de la saison estivale: «La menace pourrait toujours exister et les gens devraient être particulièrement attentifs, surtout s'ils vont faire des activités comme du camping dans la nature.»
Comme l'a fait remarquer le Dr Vinh, les cas de transmission du virus à l'homme sont plutôt rares, mais il n'en demeure pas moins que l'EEE a causé un décès.
Les premiers symptômes qui apparaissent chez les personnes atteintes par l'EEE s'apparentent à ceux de la grippe et du rhume. Ils se manifestent généralement après trois à dix jours.
Miarisoa Rindra Rakotoarinia, conseillère à l'Institut de santé publique du Québec (INSPQ), a rappelé pour sa part que les chevaux sont plus à risque que les humains d'être atteints par l'EEE: «Au Québec, le foyer le plus important a été découvert chez les chevaux lors de la première épidémie en 1992.»
Le dernier cas au Québec d'un cheval atteint par l'EEE est survenu en 2008.
Signalons enfin que quatre cas humains ont été enregistrés par Santé Canada et le plus récent date de 2022.