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Une affiche chez Desjardins provoque la colère des Québécois et même Guy A. Lepage s’en mêle
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Une affiche chez Desjardins provoque la colère des Québécois et même Guy A. Lepage s’en mêle

« Y'a des crétins colonisés qui travaillent là. » lance-t-il sans gêne sur les réseaux sociaux

Maxime Albors

Une affiche chez Desjardins provoque la colère des Québécois et même Guy A. Lepage s’en est mêlé. 

C'est une affiche pour annoncer que les bureaux de Desjardins seront fermés ce lundi 20 mai qui a fait couler beaucoup d'encre. On peut y voir notamment un drapeau canadien et ce n'est vraiment pas passé pour beaucoup de monde. 

De nombreux Québécois ont notamment partagé la publication Facebook de Marie-Anne Alepin.

« Ève-Mary Thaï Thi Lac a pu se rendre à la Caisse de St-Félix de Valois pour confirmer cette publicité outrageante envers nos patriotes. Ce qui est particulier, c'est que cette publicité ne correspond pas à la publicité officielle de Desjardins que nous retrouvons dans les médias sociaux. On tente de rejoindre Desjardins », pouvait-on lire.

Elle avait accompagné son message d'une photo de son amie qui a pris un selfie avec l'affiche.

Cette même amie y était allée aussi de son message à ce sujet.

« Pour tous ceux et celles qui doutaient de l’authenticité de cette affiche de Desjardins, oui c’est vraiment authentique. L’immigrante que je suis, qui embrasse sa culture d’adoption du Québec et qui habite cette région a voulu valider avant de partager cette bourde outrageante pour « Les Patriotes ». Une caisse populaire Desjardins à moins de 20 kilomètres de notre chalet a effectivement réécrit l’histoire et c’est à dénoncer », a-t-elle écrit sur son compte Facebook.

En apprenant la nouvelle, Paul St-Pierre Plamondon a exprimé toute son indignation.

« En attendant que Desjardins s’explique sur cette affiche invraisemblable du jour des patriotes avec le drapeau canadien dans au moins trois de ses succursales, j’aurais la question suivante pour Desjardns: en comptant le département de marketing, le département de graphisme, et tous les employés des succursales qui ont mis en place ces affiches, combien d’employés au total chez Desjardins ont conçu, vu, utilisé ou installé ces affiches pour le jour des patriotes en ayant aucune notion historique sur le Québec ni aucune idée qu’il y a quelque chose qui cloche ? », a-t-il tweeté.

Même son de cloche du côté de Mathieu Lacombe. 

« En attendant les explications de Desjardins, convenons que ce visuel est inapproprié. Ça témoigne d’une méconnaissance de la signification de la Journée nationale des Patriotes. J’y vois une illustration de plus de la pertinence d’avoir un Musée national de l’histoire du Québec! », a-t-il tweeté.

Éric Duhaime a également réagi.

« La bourde de la publicité de Desjardins au sujet de la fête des Patriotes permet de rappeler l’importance historique et politique de ce mouvement démocratique québécois (Bas-Canada à l’époque) », a-t-il notamment écrit.

Même Guy A. Lepage s'en est mêlé et il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère.

« Vraiment minable cette affiche de Desjardins. Vivement le retour des cours d’Histoire car il y a des incultes (ou pire des crétins colonisés) qui travaillent là. mise à jour : Desjardins tarde vraiment à réagir vigoureusement. Faut croire que le week-end de 3 jours est plus important que la gaffe », a-t-il écrit sur son compte Instagram.