Une alerte d'urgence va sonner sur votre téléphone cette semaine
Ne faites pas le saut, voici à quoi ça va servir!
Les Québécois et les gens de partout au Canada recevoir cette semaine un message test du système national public d'alerte, dans le cadre de la Semaine de la Sécurité civile.
Ainsi, mercredi le 8 mai, les gens de partout au pays recevront un test sur leur appareil sans fil, et verront également ce test à la radio et à la télévision.
« Le système En Alerte est un service essentiel qui permet de garder les Canadiens et les Canadiennes en sécurité. » mentionne Martin Bélanger, directeur des alertes publiques à Pelmorex, dans un communiqué.
« La mise à l'essai du système En Alerte offre l'occasion d'accroître la sensibilisation du public et de valider son bon fonctionnement dans l'éventualité d'une urgence réelle », a-t-il ajouté.
Ce système a été créé afin de diffuser des alertes potentiellement vitales, notamment en ce qui a trait aux tornades, aux inondations, aux incendies et également les alertes Ambert. Rappelons que, l'an dernier, ce sont 1 086 alertes qui ont été lancées à travers le Canada.
Le fait de faire des tests comme cette semaine permet de vérifier et améliorer l'efficacité de leur système, afin qu'il fonctionne convenablement lorsqu'il y a une véritable menace.
Rappelons que le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (CRTC) oblige les fournisseurs de service et les diffuseurs à procéder à au moins un test par année, en mai et/ou en novembre.
Le 8 mai prochain, c'est le gouvernement du Canada qui émettra le message test envoyé en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, au Nunavut, au Québec, en Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Yukon. Ailleurs au pays, c'est l'organisation de gestion des urgences du territoire qui enverra le message.
Le signal sera sonore et les radios et les télévisions diffuseront une version audio du message. Une seule alerte sera émise pour le test.