
Des images terribles qui sont en train de faire le tour du monde...
Une femme de 37 ans a été tuée par balle par un agent de l'ICE à Minneapolis, aux États-Unis.
C'est mercredi que le département de la Sécurité intérieure a confirmé qu'une femme de 37 ans a été tuée par balle par un agent de l'ICE.
Le décès de la femme est survenu alors qu'un groupe de personnes avait commencé à bloquer les policiers lors d'une opération liée à l'immigration à Minneapolis.
Des images de la chaîne locale KARE 11 de Minneapolis montrent un SUV bordeaux avec ce qui semble être un impact de balle dans le pare-brise. Le véhicule a percuté un lampadaire. On ignore à qui appartient le SUV et d'où provient le tir.
Voici un reportage de CNN où vous pourrez voir des extraits de la vidéo de la fusillade. Nous tenons à vous avertir que ces images sont très troublantes:
Tricia McLaughlin, la porte-parole du département de la Sécurité intérieure, a déclaré que la victime avait «utilisé son véhicule comme une arme, tentant de renverser nos agents des forces de l'ordre dans le but de les tuer».
Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a clairement fait savoir qu'il n'était pas d'accord avec les propos de Mme McLaughlin, puisqu'il a indiqué lors d'une conférence de presse que la vidéo de l'incident ne montrait pas que le véhicule avait été utilisé comme une arme contre l'agent.
Jacob Frey a ensuite ordonné le départ de l'ICE de sa ville en annonçant: «Ce qu’ils font, c’est semer le chaos et la méfiance. Ils déchirent les familles, sèment la zizanie dans les rues et, dans ce cas précis, ils tuent littéralement des gens. Cet agent a fait un usage abusif de son pouvoir, ce qui a entraîné la mort d’une personne.»
Le maire de Minneapolis a reconnu qu'il se sentait impuissant devant une telle situation, mais qu'il avait un message à l'attention des agents fédéraux de l'immigration présents dans la ville: «À l’ICE : foutez le camp de Minneapolis! On ne veut pas de vous ici. Vous affirmez être là pour instaurer la sécurité, et vous faites exactement le contraire.»
Voici un extrait de sa conférence de presse où il adresse son message aux agents de l'ICE:
Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, qui était candidat à la vice-présidence pour les démocrates lors des dernières élections présidentielles, conteste la version du département de la Sécurité intérieure concernant la fusillade.
Tim Waltz a écrit sur X qu'il avait «vu la vidéo», avant d'ajouter: «Ne croyez pas à cette machine de propagande. L’État veillera à ce qu’une enquête complète, équitable et rapide soit menée afin de garantir que les responsables rendent des comptes et que justice soit faite.»
L'ancien candidat à la vice-présidence a été questionné par la suite quant à ces propos, mais il a expliqué: «Je veux être très prudent, car Donald Trump va instrumentaliser cette affaire à mon égard. Il va en faire un enjeu politique. Or, il s'agit de sécurité publique et de retour à la normale.»
Aidan Perzana, 31 ans, a expliqué à NBC News qu'il venait de se réveiller lorsqu'il a entendu les coups de klaxon et d'autres bruits à l'extérieur de sa maison, qui donne sur la rue où la fusillade a eu lieu, et qu'il s'est dirigé vers la fenêtre.
Le témoin affirme avoir vu deux hommes en tenue de combat, portant des vêtements où l'on pouvait lire «police», sans autre signe distinctif: «L'un était près de la portière passager et l'autre du côté conducteur. Il y avait clairement du bruit. Je n'entendais rien de ce que les gens disaient. Puis une troisième personne s'est approchée du véhicule par la portière conducteur et a tiré assez fort sur la poignée à deux ou trois reprises, ce qui a fait reculer le véhicule de quelques mètres avant qu'il ne redémarre.»
Aidan Perzana se dit convaincu qu'«Il y avait largement assez de place» lorsque la voiture de la victime s'est avancée.
Selon ce qu'a précisé le maire Jacop Frey, la fusillade a eu lieu à l'intersection de la 34e Rue et de Portland à Minneapolis. Cette intersection se situe à environ dix pâtés de maisons, soit trois minutes en voiture, du lieu où George Floyd a été assassiné par un policier de Minneapolis le 25 mai 2020.
L'endroit où Floyd avait été plaqué au sol par un policier alors qu'il répétait «Je ne peux pas respirer», s'appelle désormais la place George Perry Floyd.
Rappelons que la mort de Floyd avait déclenché des troubles dans cette ville du Midwest et des manifestations nationales dénonçant les brutalités policières et le racisme systémique.
Signalons enfin que, selon ce qu'a indiqué Tricia McLaughlin, les agents de l'ICE ont arrêté environ 1400 personnes depuis leur arrivée à Minneapolis au début décembre.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.