Québec Stars
Une boxeuse fait un signe controversé après sa défaite aux JO de Paris
Capture d'écran JO Paris 2024 / Radio-Canada  

Une boxeuse fait un signe controversé après sa défaite aux JO de Paris

Visiblement, elle n'est pas bonne perdante...

J. Martel

La boxeuse turque Esra Yildiz Kahraman a effectué un signe de X à la suite de sa défaite contre la Taïwanaise Lin Yu-ting.

Alors que la boxe féminine aux Jeux olympiques de Paris s'est retrouvée au cœur d'une polémique, le combat qui a opposé Esra Yildiz Kahraman et Lin Yu-ting semble justement s'inscrire directement dans le même registre de controverse puisque la boxeuse taïwanaise aurait apparemment échoué les tests d'éligibilité de genre l'an dernier.

C'est après que la victoire de Lin Yu-ting ait été annoncée que la boxeuse turque s'est dirigée vers le centre du ring afin de mimer un X à l'aide de ses deux index.

Une boxeuse fait un signe controversé après sa défaite aux JO de Paris
Crédit photo: Capture d'écran JO Paris 2024 / Radio-Canada

En effectuant ce geste, Esra Yildiz Kahraman fait référence à la structure du chromosome féminin connue sous le nom de XX, par opposition au chromosome masculin XY.

Plusieurs intervenants du milieu de la boxe disent croire que la boxeuse turque souhaitait ainsi faire allusion à la décision de l'Association internationale de boxe (IBA) de bannir Lin et l'Algérienne Imane Khelif.

Selon ce qu'a indiqué l'IBA, les deux combattantes avaient le chromosome XY après avoir subi des tests d'éligibilité de genre non spécifiés aux Championnats du monde de boxe féminine 2023.

Lors de ces tests, Khelif avait alors été empêchée de combattre dans le combat pour la médaille d'or de ce tournoi, tandis que la médaille de bronze de Lin lui avait été retirée.

Les tests en question n'ont jamais été dévoilés par l'IBA et il faut savoir que l'interdiction de l'Association ne s'applique pas aux Jeux olympiques, puisque l'organisme n'est plus reconnu par le Comité international olympique (CIO).

Comme l'a précisé le CIO, ses critères d'éligibilité pour ses compétitions de boxe comprennent notamment le passeport de l'athlète et dans les cas de Khelif et Lin, celles-ci sont présentées comme étant des femmes.

Peu après que la boxeuse turque ait fait un signe de X, sa rivale Lin Yu-ting a réagi en déclarant: «Je suis à un combat plus proche de mon objectif de la médaille d'or. J'ai vraiment apprécié ce combat. Chaque athlète ici fait partie des meilleurs du monde, je vais donc devoir faire de mon mieux pour me préparer pour la finale. Le sentiment que je ressens en entrant dans le match pour la médaille d'or est un sentiment de gratitude envers moi-même pour être arrivée jusqu'ici. Après avoir été éliminée au premier tour des Jeux olympiques de Tokyo, cela a été un parcours difficile pour atteindre la finale. Je vais utiliser tout ce que j'ai appris dans ma vie pour faire de mon mieux lors du prochain match. »

Rappelons que Khelif tentera de décrocher la médaille d'or le vendredi 9 août.

Source: LADbible