« Ce n’est pas une criminelle, juste une fille qui avait des rêves »
La famille d'une citoyenne canadienne qui est détenue par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) a lancé un cri du cœur.
C'est le 28 mars dernier que Paula Callejas, une citoyenne canadienne de 43 ans, a été saisie par l'ICE, alors qu'elle se trouvait aux États-Unis.
Sa mère, Maria Estella Cano, a expliqué à La Presse que Paula vit un traitement infernal: «Ça a été très dur, les derniers mois. Son état se détériore là-bas. Les membres de la famille, on est désespéré.»
Selon ce qu'a indiqué Maria Estella Cano, les rares appels qu'elle arrive à avoir avec sa fille sont enregistrés: «Elle est très angoissée. Elle a peur et me parle de morts qui se passent dans les prisons où elle est. Elle me dit : "J’en peux plus, j’en peux plus."»
Par le passé, Paula Callejas a multiplié les entrées au sud de la frontière américaine pour le travail, notamment en raison de son entreprise de maillots de bain, mais aussi parce qu'elle rénovait des maisons en Floride dans le but de les revendre.
La mère de Paula a expliqué: «Elle faisait des défilés, et voulait faire son défilé aussi cette année. Elle avait même des acheteurs qui voulaient venir la voir. Mais elle a tout perdu.»
C'est alors que Paula rentrait de souper vers 1 h du matin à Naples, en Floride, qu'elle a eu une altercation avec son ancien conjoint. Ce dernier l'a giflée avant de la pousser au sol.
Paula aurait ensuite répliqué à cette attaque en grafignant le bras de son ancien conjoint, puis l'homme aurait aussitôt communiqué avec le 911 et les agents de ICE.
L'arrestation de Paula a eu lieu peu après et la citoyenne canadienne a alors été inculpée pour délit.
Depuis son incarcération, Paula a tenté à plusieurs reprises de passer devant un juge pour se défendre, mais chaque fois, les autorités l'ont transférée la veille.
La mère de Paula se dit très inquiète de l'état de santé: «Ils la traitent comme si c’était une criminelle. Ce n’est pas une criminelle, juste une fille qui avait des rêves. [...] C’est un abus de la part du gouvernement américain. C’est vraiment inacceptable. »
L'organisation Affaires mondiales Canada a rapporté mardi matin qu'il y a présentement 55 Canadiens qui sont détenus par ICE.
En mars dernier, la Canadienne Jasmine Mooney a été arrêtée après avoir tenté de renouveler son visa de travail à un poste frontalier et elle a été détenue pendant deux semaines.
Rappelons que le Canadien Johnny Noviello, qui habitait aux États-Unis comme résidant permanent depuis 1991, est mort en juin dernier, alors qu'il était en détention par ICE.
Une enquête est toujours en cours afin de déterminer la cause de sa mort.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.