Une contravention de 89 000 $ pour une mère qui a ramassé des palourdes sur la plage.
La mère devra payer très cher sa petite escapade à la plage
Une mère de famille a reçu une amende de plus de 88 000 $ US après avoir laissé ses enfants récolter sur une plage ce qu'ils croyaient être des coquillages.
La mère de famille nommée Charlotte Russ a expliqué jeudi lors d'une entrevue avec ABC7 qu'elle n'aurait jamais pensé s'attirer de tels ennuis en laissant simplement ses enfants s'amuser sur une plage: «Ça m'a rendue vraiment triste et déprimée, et ça a en quelque sorte gâché notre voyage.»
Lors d'une autre entrevue avec le New York Post, Mme Russ a déclaré que c'est vers la fin de l'an dernier qu'elle est allée passer une journée en famille à Pismo Beach en Californie.
Les enfants de Mme Russ ont alors cru qu'ils avaient collecté 72 coquillages, or lorsqu'un agent du Département de la pêche et de la faune les a interpellés, ils ont découvert qu'en fait, ils avaient recueilli des spécimens d'une espèce de palourdes protégées.
La mère a alors appris à la dure qu'il était interdit de collecter ces palourdes, car elle a reçu une amende de 88 993$ US.
Le lieutenant Matthew Gil du Département de la Pêche et de la Faune a précisé: «La raison pour laquelle nous avons ces réglementations, c’est que nous devons les laisser atteindre 4 pouces et demi pour qu'elles puissent frayer et avoir une progéniture chaque année. [...] Il est interdit de les collecter si les deux coquilles sont toujours intactes et fermées ensemble, et qu’il est difficile de les ouvrir.»
Un juge du comté de San Luis Obispo a heureusement accepté de réduire l’amende à seulement 500 $ US, mais Mme Russ a décidé par la suite de raconter son histoire afin d'informer les autres familles à ne pas répéter la même erreur.
Mme Russ a déclaré au New York Post: «Mes enfants savent maintenant qu'à la plage, il ne faut plus toucher à rien, et ils savent ce qu'est une palourde, comparé à ce qu'est un coquillage. J'ai dû leur expliquer ça.»
Voici un reportage en anglais à ce sujet:
Rappelons enfin que selon ABC7, 58 amendes auraient été données pour ce type de situation à San Luis Obispo au cours de la dernière année.