Facebook
Facebook

Une jeune femme de 23 ans meurt d'un cancer après avoir refusé des traitements de chimiothérapie

Sa mère complotiste l'aurait convaincue de refuser la chimiothérapie.

J. Martel

J. Martel


Une jeune femme de 23 ans est morte d'un cancer après que sa mère l'ait convaincue de refuser la chimiothérapie.

C'est une jeune femme de 23 ans nommée Paloma qui est morte d'un cancer au Royaume-Uni dans des circonstances très navrantes.

Selon ce qu'a indiqué le frère jumeau de Paloma, Gabriel Shemirani, leur mère, qui est une influenceuse complotiste, aurait convaincu sa propre fille de refuser la chimiothérapie.

Gabriel a expliqué à l'AFP que sa soeur «était nourrie de fausses informations», tout en ajoutant que «Notre mère s’opposait aux traitements médicaux qui auraient pu la sauver».

La mère en question, Kate Shemirani, est une ancienne infirmière interdite d’exercice.

Mme Shemirani est devenue une figure très connue auprès des adeptes des théories du complot en raison de ses prises de position contre les vaccins et la chimiothérapie.

Paloma avait 22 ans en 2023 lorsqu'elle a appris qu'elle souffrait du cancer. La jeune femme était alors atteinte d’un lymphome non hodgkinien.

Paloma Shemirani

Le système public de santé britannique (NHS) considérait à ce moment qu'il s'agissait d'un cancer «très traitable», mais Paloma avait refusé la chimiothérapie.

Selon les conseils de sa mère complotiste, Paloma a donc débuté un traitement à base de lavements et jus de légumes.

Le décès de Paloma est survenu en juillet 2024.

Gabriel et son frère aîné, Sebastian, avaient tenté de saisir la justice afin que Paloma soit vue par un médecin. Les deux frères avaient aussi sollicité les services sociaux et la police.

Alors qu'une enquête devrait débuter le 28 juillet prochain, Gabriel a expliqué à l'AFP: «Je veux que le médecin légiste dise pourquoi elle est morte, et que ce soit suivi d’une enquête de police.»

La mère a tenté de se défendre sur X en déclarant qu'elle n'avait jamais forcé à sa fille à refuser la chimiothérapie, puis en avril 2024, elle a réitéré la même déclaration dans une lettre.

Paloma et Kate Shemirani

Selon la mère, le décès de sa fille est lié à une «chaîne de graves erreurs médicales, de violations de la loi sur le consentement, de falsifications de dossiers médicaux et de l’utilisation imprudente de médicaments d’urgence».

Gabriel, qui étudie à la London School of Economics à Londres, a confié lors d'une entrevue avec l'émission Panorama de la BBC que ses parents ont toujours baigné dans les théories du complot.

La mère de Paloma compte plus de 81 000 abonnés, en plus de 28 000 autres sur Facebook et 21 000 sur Instagram.

Enfin, Gabriel a déclaré au sujet des influenceurs complotistes comme sa mère: «On ne devrait pas pouvoir formuler des affirmations médicales allant à l’encontre du consensus scientifique, et il devrait y avoir un organisme tiers tenant les plateformes responsables en termes de contenus médicaux.»

À voir aussi

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.