
La jeune Québécoise est atteinte d'une maladie incurable
Une jeune mère de famille a reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA).
C'est le mois dernier que Frédérique Tremblay, une mère de famille âgée de seulement 31 ans, a reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie incurable.
Frédérique Tremblay, qui est mère de deux jeunes enfants, a expliqué à TVA Nouvelles que ce diagnostic a créé une véritable onde de choc: «Honnêtement, le ciel te tombe sur la tête. Ça change tout: ma capacité à m’occuper de mes enfants, la vie de notre famille et de nos proches. On est très bien entourés, mais c’est difficile, c’est un cauchemar au quotidien.»
La SLA est une maladie incurable qui entraîne une dégénérescence progressive des neurones moteurs.

L'espérance de vie moyenne après le diagnostic est d'environ cinq ans et au fil du temps, la maladie entraîne une perte graduelle de la forme musculaire, de la mobilité, de la voix et de l'autonomie.
Une campagne de sociofinancement a été organisée afin de venir en aide Frédérique Tremblay. L'argent recueilli grâce à cette campagne servira notamment à adapter la maison familiale et à permettre l’accès à des essais cliniques avancés.
Quelques semaines après avoir reçu ce diagnostic, Frédérique Tremblay ne cache pas qu'elle ressent les impacts de la maladie: «J’ai déjà de la difficulté avec mes mains et mes jambes, notamment pour monter ou descendre les escaliers. On sait que la maladie progresse rapidement.»

Frédérique Tremblay dit souhaiter rencontrer d’autres patients ou des spécialistes afin d’explorer toutes les avenues médicales possibles.
Enfin, la jeune mère de famille compte profiter du temps précieux qu'elle pourra passer avec ses enfants.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.