Une jeune Québécoise atteinte de la maladie de Lyme a eu recours à l’aide médicale à mourir
Âgée de 30 ans, elle s'est éteinte avec ses proches à ses côtés
Une jeune Québécoise atteinte de la maladie de Lyme a eu recours à l’aide médicale à mourir, rapporte TVA Nouvelles. Stéphanie Lavoie, qui habitait à Drummondville, s'est éteinte avec ses proches à ses côtés.
« Stéphanie Lavoie est décédée, entourée de l’amour de ses proches, à son domicile, le 17 mai 2024, à l’âge de 30 ans et 4 mois, Mme Stéphanie Lavoie, conjointe de M. Mickaël Provencher, demeurant à Drummondville et originaire de Dolbeau-Mistassini au Lac-Saint-Jean », peut-on notamment lire sur l'avis de décès de cette jeune femme qui était atteinte de la maladie de Lyme depuis plusieurs années.
En raison de cette terrible maladie, sa vie était devenue un véritable calvaire. Elle ne pesait que 59 livres et ne pouvait manger que des bananes, souligne TVA Nouvelles.
Stéphanie Lavoie a enregistré un message audio qui a été transmis à la chaîne de télévision pour décrire sa situation et expliquer pourquoi elle a demandé l'aide médicale à mourir.
« On m’a dit que je n’ai pas un diagnostic qui entre dans la catégorie qui permet d’entrer dans le programme ministériel d’alimentation intraveineux à domicile. Est-ce que c’est éthique de laisser quelqu’un décéder parce qu’il ne rentre pas dans une des fameuses cases qu’on a identifiées? », peut-on entendre.
« Après huit ans de bataille, d’avoir été forte avec des gens fantastiques autour de moi, je suis en paix avec le fait de baisser les armes », peut-on également entendre.
Elle a aussi eu une pensée pour tous ceux qui luttent contre une maladie. « À tous ceux qui se battent, que ce soit pour la maladie de Lyme ou pour une autre maladie qui est peu ou pas reconnue, je vous dis bonne chance, bon courage, ne lâchez pas et continuez de croire en vous et de vous soutenir entre vous, c’est tellement important ».
Depuis l'annonce de son décès, les hommages se sont multipliés sur les médias sociaux.
« La force et proximité d’une amitié m’impressionne. Je crois en c’est coup de foudre d’amitié, quand cette personne te suit en détails dans tous les aventures, en personne ou par téléphone (que Steph qui pouvait rire avec moi pendant 3h de temps au telephone par la distance de nos maisons). Ces conseils et son écoute qui a su guider la personne que je suis aujourd’hui. Tu es celle qui a une meilleure mémoire d’entre nous, et j’en garde que de bons moments ensemble que ce soit à Dolbeau, jonq, Chicout, Quebec et Drummon. On garde se lien pour l’eternité où que l’on soit ma best! Je t’aime Stéphanie Lavoie », a écrit une de ses amies.
« Ma chère amie, tu pars trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici, notre vie est fragile. Aucun mot ne peut exprimer ce que je ressens. J'aurais aimer que tu guérisses et tu puisses t'épanouir. Si irréel de te voir partir, tout sera désormais différent. Je suis très heureuse d'avoir partagé avec toi une partie de ta vie, tu peux maintenant partir en paix. Je me rappellerais d'une femme forte, drôle, inspirante, résiliente, sensible aux autres et pétillante qui mords dans la vie. La chance qu'on a eu d'avoir eu une amitié sincère et qui perdure dans le temps. Sois libérée de tes souffrances et sache que tu me manques déjà et que nous manqueras à toutes ! C'est avec tristesse que je te dis au revoir, je t'aime mon amie! », a écrit une autre de ses amies.