
Elle avait seulement 13 ans...
Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) a annoncé le décès d'une jeune skieuse qui a été impliquée dans un accident de télésiège en Outaouais.
C'est le 11 février dernier, lors d'une sortie scolaire, qu'une jeune fille de 13 ans a subi un accident de télésiège au Centre Vorlage, en Outaouais.
Selon ce qu'a indiqué la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, le tragique accident est survenu «au moment de sa descente du télésiège, une pièce de vêtement serait restée coincée sur la chaise, empêchant la jeune fille de s’éloigner normalement et l’entraînant hors de la plateforme, la laissant suspendue dans les airs par ses vêtements».
La Sécurité publique a ajouté: «Étant donné la hauteur et l’impossibilité d’atteindre celle-ci, et ce, malgré des efforts immédiats et soutenus de témoins, le télésiège fut remis en marche afin de faire descendre la victime au bas de la pente. Une fois sur place des manœuvres de réanimation ont été effectuées et celle-ci fut transportée au centre hospitalier du secteur et transférée par la suite au CHEO.»
C'est dans une déclaration écrite fournie par la famille de la jeune fille que son décès a été annoncé dimanche: «Nous sommes profondément attristés de vous annoncer que notre fille de 13 ans, victime d'un tragique accident survenu la semaine dernière à la station de ski de Vorlage, est décédée aujourd'hui, dimanche 15 février. [...] Nous tenons à remercier notre communauté pour son soutien et l'amour qu'elle nous a témoignés ces derniers jours. Nous souhaitons exprimer notre affection profonde à toutes les personnes touchées par cette terrible tragédie.»
La famille de la jeune fille a aussi tenu à remercier «toutes les personnes qui ont agi de manière héroïque pour aider à sauver notre précieuse enfant».
Toujours dans le même message, les proches de la jeune fille ont rendu hommage à sa personnalité unique et à l'héritage qu'elle laissera derrière elle: «Son esprit doux et pétillant et son amour pour ceux qui l'entouraient continueront de vivre à travers les vies qu'elle a touchées et celles qu'elle a sauvées grâce au don d'organes du réseau Trillium pour le don de vie.»
Le Centre Vorlage a publié un message à la suite de l'annonce du décès de la jeune fille: «C’est avec une immense tristesse que le Centre Vorlage a reçu la confirmation du décès de la jeune skieuse impliquée dans le tragique accident survenu à la station mercredi dernier. L’ensemble de notre organisation est profondément attristé par cette perte. Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches qui traversent un deuil extrêmement douloureux.»
La montagne du Centre Vorlage sera de nouveau ouverte mardi, mais le centre de ski situé dans le secteur de Wakefield, dans la municipalité de La Pêche, en Outaouais, a précisé qu'il s'agissait «d'une ouverture légère».
Le centre de ski a d'ailleurs assuré qu'il «poursuivra [sa] collaboration avec les autorités concernées», et ce, alors que la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a également été interpellée pour analyser le télésiège double.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.