Un scientifique a toutefois fait le point sur la situation en fournissant des explications.
Un internaute a fait une découverte plutôt inattendue au milieu de l'Antarctique, alors qu'il se promenait sur Google Maps.
C'est sur Reddit qu'un internaute a publié une capture d'écran montrant une «porte massive» dans l'Antarctique de l'Est. L'utilisateur Reddit a aussi pris le soin de fournir les coordonnées 69°00'50"S, 39°36'22"E.
La photo en question a aussitôt donné naissance à diverses théories farfelues, dont même une qui impliquait Adolf Hitler.
Bethan Davies, qui est professeur de glaciologie de l'Université de Newcastle, a toutefois mis fin à ces théories en déclarant au Daily Mail que «Cette caractéristique se trouve dans une zone de glace marine rapide dans l'Antarctique de l'Est, juste au large de la côte».
Le professeur a ajouté: «Il y a une série d'îles et l'eau est assez peu profonde. Il s'agit d'un iceberg qui s'est échoué et qui est maintenant coincé et en train de fondre sur place. On peut voir de nombreux autres icebergs dans la région.»
Le codirecteur de l'Institut Grantham, le professeur Martin Siegert, a expliqué au Daily Mail qu'il était du même avis que son collègue: «Il s’agit simplement d’un écoulement de glace autour d’un obstacle sous-glaciaire solide, influencé également par la fonte et la recongélation de la glace et par les vents catabatiques. La glace est assez fine ici, comme le montrent d'autres affleurements rocheux à proximité, donc l'influence du lit sur l'écoulement de la glace sera forte. C'est un schéma intéressant, mais pas inhabituel ou surprenant d'un point de vue glaciologique.»
Même le professeur John Smellie, volcanologue à l'Université de Leicester, s'est penché sur cette affaire et selon l'expert, il s'agit d'une «crête rocheuse [qui] a été exhumée en raison d'un abaissement de la glace».
Bref, il faudra faire une croix sur toutes les théories concernant «porte mystérieuse».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.