Québec Stars
Une psychologue dévoile trois signes qui vous indiquent si votre partenaire vous manipule.
Adobe Stock  

Une psychologue dévoile trois signes qui vous indiquent si votre partenaire vous manipule.

Elle est persuadée que ces trois signes ne mentent jamais.

J. Martel

Si vous croyez que votre partenaire ne vous manipule pas, c'est peut-être parce que justement, il le fait trop bien! Voici donc trois signes à identifier afin de savoir si votre partenaire vous joue dans la tête!

La psychologue Dr Lalitaa Suglani a récemment produit une vidéo dans laquelle elle explique trois signes qui pourraient vous indiquer que votre partenaire vous manipule.

Comme vous le constaterez, les méthodes employées par les manipulateurs et les manipulatrices sont parfois très subtiles, mais une fois que l’on connaît mieux ces mécanismes, il est plus facile de s'en protéger.

Voici donc trois signes à observer selon la psychologue Dr Lalitaa Suglani.

Le décervelage (gaslighting)

Le terme anglophone du décervelage, le "gaslighting", vient d'une pièce de 1938 intitulée "Gas Light" et dans laquelle un mari vole sa femme en lui faisant croire qu'elle a des problèmes psychologiques.

Le mari persuade donc sa femme qu'elle a perdu la tête en atténuant et en éclaircissant secrètement les lumières de leur maison, puis en lui faisant croire qu'elle imagine tout cela.

Selon la Dre Lalitaa, cette façon de faire est malheureusement encore trop présente dans les dynamiques de couples: «Les agresseurs peuvent utiliser des techniques de gaslighting pour faire douter leur partenaire de leurs expériences, les rendant confus et incertains quant à leur situation.»

L'isolement

Comme l'a indiqué la Dre Lalitaa, une personne manipulatrice a tendance à vouloir isoler son ou sa partenaire pour contrôler les interactions avec d'autres individus et ainsi, garder le contrôle sur le type d'informations accessibles.

Tout en précisant que «Votre partenaire peut vous isoler de votre famille, de vos amis et d'autres réseaux de soutien», la psychologue a fait remarquer que si vous ne savez pas ce qui se passe en dehors de votre relation, il sera plus difficile d'en sortir.

De plus, si votre vie est construite autour d'une seule personne, couper les liens avec elle sera une étape bien plus importante.

Contrôle financier

Une personne manipulatrice voudra probablement essayer de contrôler tout l'argent de son ou de sa partenaire. Elle pourra aussi faire en sorte que son ou sa partenaire dépende de son argent et de ses ressources.

C'est là une façon de convaincre sa victime qu'elle n'arrivera pas à subvenir à ses besoins si elle vous quitte.

La Dre Lalitaa a aussi dénoncé le fait que certaines personnes se servent des enfants dans la relation afin de convaincre son ou sa partenaire qu'elle ne pourra pas quitter avec eux.

Bref, si l'un de ces comportements se manifeste souvent dans votre relation, sachez qu'il existe des ressources afin de vous aider à déterminer si vous vous trouvez dans une situation d'abus.

Rappelons que toute personne peut communiquer avec le 811 afin d'être redirigée vers des services adéquats.

Source: Lad Bible