Une Québécoise découvre une pratique courante que les épiceries font pour se faire plus d'argent.
« Je fais une vidéo parce que je capote »
Une Québécoise qui voulait acheter du fromage chez IGA a fait une découverte qui l'a laissé sans voix.
Véronique Lalonde est très active sur TikTok. Si elle a publié beaucoup de vidéos, une de ses plus récentes suscite de nombreux commentaires.
« Je fais une vidéo parce que je capote », explique-t-elle d'entrée de jeu.
« Je sais que c'est peut-être dans ma tête, mais ça, c'est les anciens formats, c'était 270 g », dit-elle en montrant du cheddar mi-fort de la marque Compliments à 4,99 $.
« Je m'en vais pour prendre le suisse juste en haut (...) Il est pas comme d'habitude. Ben non toé! Il est rendu à 250g et il est encore le même prix. Il rapetisse les grandeurs, mais il nous laisse ça au même prix. Je capote ma vie! »
« Ont nous prend tu pour des c***? », a-t-elle écrit pour accompagner sa vidéo.
Visiblement, Véronique vient de découvrir le concept de réduflation (shrinkflation en anglais). Selon l'Office québécois de la langue française, cela signifie le « sous-dimensionnement d'un bien de consommation courante par son fabricant, sans diminution du prix de vente ».
Si elle semble late au party, la vidéo de Véronique a suscité de nombreux commentaires. Plusieurs internautes se sont étonnés qu'elle découvre la réduflation seulement maintenant.
« Tu viens de ten rendre compte ?? »
« ca fait longtemps que c'est comme ca. »
« tu viens d'arriver en 2024 ? »
« la reduflation ! tjrs regarder le prix au 100g pour mieux choisir. Meme si c'est plus cher sur le coup tu sauves qd meme »
« Perso j'aime mieux qu'il enlève 20g et le laisse au même prix plutôt que d'augmenter de 2$ et laisser le 20g de plus Mais c'est rendu fou faire l'épicerie »
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