Une Québécoise déménagée en France est troublée par la nourriture locale
Elle a publié une vidéo qui choque un grand nombre de Français.
Une Québécoise qui vit maintenant en France s'est amusée à répertorier les chocs culturels qu'elle a constatés.
C'est dans une vidéo sur TikTok que la Québécoise Sophie-Maude Marchand a produit une vidéo dans laquelle elle s'amuse à présenter divers chocs culturels qu'elle a vécus depuis qu'elle vit en France.
La vidéo en question débute alors que Sophie-Maude explique quel a été le premier choc qu'elle a constaté à son arrivée: «Le premier, je sais que ça va être controversé, mais je ne comprends pas l’obsession avec la nourriture française. Je trouve que ça manque de saveur. Je suis quelqu’un qui aime manger avec des épices. J’aime ça quand c’est épicé. J’aime ça quand ça goûte beaucoup de choses. Puis j’ai l’impression qu’ici tout est à saveur nature. Même les chips Doritos sont à saveur nature. Moi, tu me parles d’un bœuf bourguignon, ça ne m’appelle pas du tout.»
La TikTokeuse fait ensuite remarquer que même si les Français parlent la même langue que les Québécois, notre rapport avec certaines formules est très différent: «Ici, ça va de soi qu’on vouvoie tout le monde. Donc moi je suis serveuse et même les gens de 20 ans de mon âge, je dois les vouvoyer. Évidemment, les Français ne disent pas bon matin. Donc si je dis ça, les gens me regardent vraiment comme si je venais d’inventer un mot là. J’ai l’impression que les Français sont beaucoup plus honnêtes que les Québécois par rapport à tout.»
Le dernier point observé par Sophie-Maude n'est pas du tout banal! En effet, selon ce qu'a indiqué la Québécoise, c'est bien beau d'avoir un bon look, mais il faut aussi choisir le bon moment pour ça: «Si j’arrive puis que mes cheveux ne sont pas bien arrangés, je vais me le faire dire. Peut-être que c’est seulement la ville où j’habite, mais j’ai l’impression que les filles sont beaucoup plus naturelles. Les premières fois, quand j’arrivais maquillée au restaurant, mes collègues me demandaient littéralement c’était quoi l’occasion spéciale!»
Voici la vidéo de Sophie-Maude:
Avez-vous remarqué ces chocs culturels? Avez-vous déjà remarqué des chocs culturels similaires lors d'un voyage?