Une Québécoise furieuse contre des pratiques harcelantes de Costco.
« C’est quasiment une prise d’otage… »
Une TikTokeuse très appréciée des internautes s'est vidé le coeur dans une vidéo où elle a confié ses frustrations à l'égard de la chaîne Costco.
De nombreux internautes sont abonnés au compte TikTok de la créatrice de contenu Annie la célibataire.
Voilà que tout récemment, Annie la célibataire a révélé aux internautes qu'elle était en colère contre certaines pratiques de la chaîne Costco.
Selon ce qu'a indiqué la jeune femme, un employé aurait analysé son compte sans lui demander l’autorisation: «Costco, quand j’arrive au comptoir des échanges pour amener une paire de running shoes qu’ils ne font pas puis que le monsieur me dit: "Voulez-vous que je vérifie votre carte de membre?" Je suis comme: "Non, ça va être correct, merci. J’ai travaillé pour vous autres pendant quatre ans, je n’en ai pas besoin de la carte exécutive."»
Annie la célibataire a poursuivi son récit en déclarant: «Puis que pendant que je fais mon échange, le monsieur, il vole ma facture sans mon consentement pour aller vérifier mes informations personnelles. Puis que là, quand je veux avoir ma facture, il faut que j’aille le voir. Puis que là, c’est quasiment une prise d’otage. Là, madame, ça vaudrait la peine? Non, ça ne vaudrait pas la peine parce que 70 pour cent de mes dépenses chez Costco, c’est de l’essence et ça ne compte pas dans votre 2 pour cent.»
La TikTokeuse, qui affirme avoir déjà travaillé pour la chaîne, en avait visiblement gros sur le coeur par rapport à la pratique qui consiste à vérifier les informations de la clientèle: «Là, quand on est aux caisses puis qu’on vous dit non, c’est non. Non, c’est non, c’est universel. C’est contre les viols, c’est contre quand on ne veut pas faire quelque chose contre notre gré, c’est non. J’aime ça aller chez Costco. Il y a des belles affaires, ça ne coûte pas si cher que ça. Ça dépend de quoi, mais il y a des affaires que ça vaut la peine. [...] Je chiale contre la prise d’otage aux caisses, de prendre nos cartes, de prendre nos factures, de prendre nos affaires, puis d’aller fouiller vite, vite, vite dans nos informations personnelles. Que tu sais, mon adresse, tu as accès à mon numéro de carte de crédit, tu as accès à mon numéro de téléphone, tu as accès à plein d’informations. Ils s’en vont avec ça, ils vont fouiller dans nos affaires. Ça, je ne suis pas capable. Je ne suis pas capable.»
Le renouvellement automatique de la carte fait aussi partie des pratiques dénoncées par Annie la célibataire: «Puis quand j’ai signé pour être membre, by the way, Moi, je ne voulais pas le renouvellement automatique sur ma carte. Ça me dérange pas d’arriver aux caisses puis d’avoir un pop-up qui dit: "Madame, c’est aujourd’hui, il faut renouveler votre carte. Parfait, merci." Puis de le renouveler à ce moment-là. Je ne veux pas qu’il passe ma carte de crédit.»
Enfin, Annie la célibataire a conclu en confiant qu'elle avait finalement dû remplir un document: «Croyez-le ou non, ils m’ont forcé à remplir le document parce qu’apparemment que je pouvais pas m’inscrire chez Costco. J’ai travaillé quatre ans chez Costco. On peut s’inscrire chez Costco et ne pas avoir recours au renouvellement automatique. Genre, tout ça m’énerve à un solide point. Désolée, c’est rare que je fais des vidéos de chialage. Mais là, je trouve ça plate parce que ça donne une mauvaise expérience client. Moi, je n’étais pas dans cette vibe-là. J’étais habillée en jaune, j’aime bien le soleil, il fait beau. Là, je retournais dans ce mood-là, mais j’avais besoin de me libérer. Fait que c’est ça!»