Nick Shirley
Crédit photo: Capture d'écran photo Twitter / X Nick Shirley

Une vidéo de l'influenceur controversé Nick Shirley serait à l'origine de la crise à Minneapolis

Elle a été vue plus de 140 millions de fois...

J. Martel

J. Martel


Un reportage de Radio-Canada révèle que la vaste opération de répression de l'immigration menée par l'administration Trump à Minneapolis est survenue en réaction à une vidéo controversée diffusée par un jeune influenceur.

C'est en décembre 2025 que Nick Shirley, un jeune influenceur pro-MAGA de 23 ans, a publié une vidéo de 42 minutes alléguant des fraudes dans des garderies gérées par des Somaliens, sans apporter de preuves nouvelles.

La vidéo est devenue virale, visionnée plus de 140 millions de fois sur X et 3,9 millions de fois sur YouTube, et a été partagée par des figures influentes comme Elon Musk et le vice-président J.D. Vance.

Nick Shirley
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

La diffusion massive de la vidéo de Nick Shirley a eu des conséquences immédiates et dramatiques.

L'administration Trump a invoqué son contenu pour justifier l'envoi de plus de 3000 agents de l'ICE à Minneapolis, entraînant la mort tragique de deux personnes lors des interventions. De plus, les paiements fédéraux aux garderies ont été suspendus.

Nick Shirley
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Selon la Maison-Blanche, la vidéo de Shirley a offert un éclairage crucial sur la situation dans le Minnesota, malgré l'absence de preuves concrètes de fraude dans les garderies qu'il a visitées.

La vidéo a également suscité l'intérêt d'autres influenceurs pro-Trump, qui ont afflué à Minneapolis pour créer du contenu similaire, alimentant les tensions sur place.

Nick Shirley s'est fait connaître pour ses contenus à forte teneur politique et anti-immigration. Après une pause liée à des missions religieuses, il a repris ses activités en 2023, se positionnant comme un journaliste indépendant.

Avec une audience grandissante sur les réseaux sociaux, il s'est imposé comme une voix influente du mouvement MAGA, participant à des événements de haut niveau comme une table ronde à la Maison-Blanche.

Les méthodes et les motivations de Nick Shirley sont vivement critiquées par Maria Wellman, professeure à l'Université d'État du Michigan: «Nick Shirley affirme constamment qu’il débusque des fraudes et c’est comme ça qu’il s'est construit sa personnalité Internet. Nick Shirley se présente comme quelqu'un qui va prendre soin du public, qui va révéler la vérité et qui n’est pas influencé par les pouvoirs institutionnels.»

Nick Shirley
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

La professeure a ajouté: «Nick parle de sujets qui touchent les gens. Il inspire confiance parce qu'il diffuse rapidement l'information. Mais il n'a pas besoin de faire approuver ses publications par qui que ce soit. Il peut se connecter à Internet et publier immédiatement quelque chose et dire tout ce qu'il veut.»

Enfin, Mme Wellman dit croire que l'influenceur est désormais un porte-parole du mouvement MAGA: «Nous ne saurons jamais si Nick avait pour objectif de devenir populaire ou de devenir le porte-parole du mouvement MAGA. Mais, au bout du compte, il est devenu un porte-parole du mouvement MAGA. Je pense que [l’administration Trump] le voit comme un pion qu'elle peut manipuler dans une certaine mesure.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.