
« Je dois être très, très prudente »
Une Youtubeuse du Québec qui commente l'actualité chinoise en direct est devenue la cible du gouvernement chinois.
Yao Zhang compte plus de 175 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et bien que l'on sache qu'elle vit au Québec, elle doit garder le secret sur son lieu de résidence, puisqu'elle est devenue la cible du gouvernement chinois.
La Youtubeuse a expliqué à Radio-Canada: «Je dois être très, très prudente. J'ai arrêté toutes les communications avec la communauté chinoise parce que je ne sais pas à qui je peux faire confiance. [...] Quand tu critiques le gouvernement chinois, tu dois vivre comme une île. Tu ne peux pas faire confiance aux autres.»
C'est en septembre 2024 que Yao a découvert qu'il existait sur le web des fausses images d’elle nue, truquées avec l’intelligence artificielle: «Ce n’était pas seulement une photo. Il y en avait beaucoup, beaucoup.»

Les fausses images ont ensuite commencé à apparaître sous diverses publications des comptes officiels du gouvernement canadien et celui de Justin Trudeau.
Les images ont été publiées par des comptes anonymes et tout indique qu'il s'agit d'une campagne d'intimidation qui a été orchestrée par le gouvernement chinois.
Selon ce qu'a indiqué Affaires mondiales Canada dans un communiqué qui a été publié en mars dernier, il serait ici question du tout premier cas documenté au pays d’une campagne de harcèlement de la Chine utilisant des images hypertruquées sexuellement explicites.

Affaires mondiales Canada a d'ailleurs fait remarquer que «Cette nouvelle campagne a recours à diverses tactiques pour intimider, rabaisser et harceler les personnes établies au Canada qui sont critiques envers la République populaire de Chine».
En plus des fausses images d'elle, Yao a découvert que des informations personnelles de Yao et de ses proches sont aussi diffusées en ligne.
Selon Yao, le Canada lui assure une certaine forme de protection, mais elle se dit très inquiète pour sa famille qui se trouve en Chine.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.