Québec Stars

Valérie Plante dédicace ses bandes dessinées pendant le conseil municipal et pour l'opposition ça ne passe pas

« Cela montre le désintérêt de la mairesse à l’égard des enjeux actuels »

J. Martel

Un reportage de TVA Nouvelles a révélé que la mairesse Valérie Plante aurait passé une bonne partie du conseil municipal de mardi à dédicacer des exemplaires de la bande dessinée dont elle est une des créatrices.

C'est après avoir été interrogé à ce sujet par TVA Nouvelles que le cabinet de la mairesse a admis que des exemplaires de la bande dessinée avaient été effectivement signés par Valérie Plante lors de la séance officielle du 16 avril.

Toujours selon ce qu'a reconnu le cabinet de la mairesse, les exemplaires en question étaient principalement destinés à être remis à « quelques collègues qui ne la côtoient pas souvent ». L'entourage de la mairesse a d'ailleurs assuré que les activités ont « rapidement repris ».

TVA Nouvelles a toutefois fait remarquer que la vidéo de la séance du conseil démontre que les signatures d'exemplaires ont eu lieu pendant une bonne partie de la séance matinale. La mairesse a même dû se lever à quelques reprises afin d'aller chercher des copies supplémentaires.

Valérie Plante dédicace ses bandes dessinées pendant le conseil municipal et pour l'opposition ça ne passe pas
Crédit photo: Capture d'écran vidéo conseil municipal du 16 avril 2024

En ce qui concerne l'opposition officielle, le chef Aref Salem n'a pas hésité à condamner ce geste qu'il juge « complètement irrespectueux ». M. Salem a fait valoir que les dossiers traités pendant un conseil municipal « méritent toute l’attention » des élus et « beaucoup plus de sérieux ».

Le chef de l'opposition officielle a ajouté: « Le conseil municipal se rassemble une fois par mois. Cela montre le désintérêt de la mairesse à l’égard des enjeux [sic] actuels. »

Une enquête menée par QUB a rapporté que le registre des visiteurs obtenu par QUB indique que la dessinatrice Delphie Côté-Lacroix et l’éditeur Tristan Malavoy ont rencontré la mairesse à l’hôtel de ville à 20 reprises, entre août 2018 et août 2023.

Voici la vidéo du conseil municipal du 16 avril: 

Rappelons que Valérie Plante a déclaré avoir écrit et planifié sa bande dessinée sur son temps personnel.