Voici à quoi pourrait ressembler la météo de l'hiver prochain, selon l'Almanach des fermiers
Bonne nouvelle pour les amoureux de la neige...
L'hiver 2024-2025 pourrait nous réserver d'étranges surprises selon ce qu'indique l'Almanach des fermiers.
Les prévisions météorologiques de l'Almanach des fermiers sont vivement attendues chaque année et voilà justement que nous en savons davantage sur ce que l'hiver 2024-2025 pourrait nous réserver.
Il faut tout d'abord tenir compte du fait que le phénomène climatique La Niña se fera ressentir au cours de l'hiver, ce qui provoquera probablement des phénomènes plutôt inédits lors de la période hivernale.
À titre d'exemple, un tourbillon de pluie et de neige devrait se manifester sur la majeure partie du pays.
Pour ce qui est des températures, il est prévu que celles-ci seront inférieures à la normale de l'est des Rocheuses à l'Ontario, et ce, en raison du système La Niña.
C'est dans les régions allant des Prairies à la région des Grands Lacs que les températures les plus froides se feront ressentir. Les journées les plus froides devraient survenir au cours de la dernière semaine de janvier et au début du mois de février.
La Colombie-Britannique connaîtra aussi des températures plus froides que la normale, tandis que la situation contraire se produira au Québec et dans les Maritimes.
En ce qui concerne les précipitations, des quantités supérieures à la normale sont attendues dans l'est du pays, en particulier autour des Grands Lacs.
Les experts s'attendent à beaucoup de pluie et peu de neige dans les régions de Terre-Neuve et du Labrador, ainsi qu'en Colombie-Britannique.
La neige devrait être au rendez-vous au Québec et on attend même une « tempête de taille décente » à la mi-février.
Un mélange de neige et de pluie est prévu en Ontario, alors que de la neige est très probable dans les Prairies.
D'importantes tempêtes sont aussi attendues et il faudra donc redoubler de prudence du 20 au 23 janvier et du 24 au 27 janvier, car on prévoit déjà de la neige, de la pluie, du grésil et de la glace en abondance.
Rappelons que l'Almanach des fermiers a été fondé en 1818 et ses prévisions météorologiques utilisent une formule qui « a été testée, remise en question et approuvée depuis des siècles », selon ce qu'indique l'organisation.