
Il a un taux de mortalité beaucoup plus élevé que la COVID-19...
L'épidémie du virus Nipah dans l'État du Bengale occidental en Inde a poussé plusieurs pays asiatiques à renforcer leurs mesures de dépistage dans les aéroports.
C'est en raison de l'épidémie du virus Nipah que les contrôles sanitaires ont été mis en place au Népal et en Thaïlande pour les voyageurs provenant de cette région.
À l'origine de cette alerte, cinq professionnels de santé ont été infectés, entraînant l'isolement préventif d'environ cent personnes en contact avec eux, mais aucune contamination n’a encore été signalée hors de l’Inde.
Le virus Nipah est un pathogène zoonotique, ce qui signifie qu'il peut se transmettre des animaux aux humains.
Les porcs et les chauves-souris frugivores sont les principaux réservoirs de ce virus, bien que d'autres animaux comme les chiens et les chats puissent également être affectés.
Le virus Nipas peut aussi être transmis par consommation d'aliments contaminés.
Selon ce qu'a indiqué l'Organisation Mondiale de la Santé, le virus Nipah se classe désormais parmi les dix maladies prioritaires, et ce, en raison de son taux de mortalité élevé, pouvant atteindre entre 40% et 75%.
Les symptômes chez les personnes infectées varient, allant de la fièvre et des maux de tête à des complications plus sévères comme l'encéphalite.
Le site web du gouvernement du Canada indique que le risque de propagation du virus Nipah est considéré comme faible, car les chauves-souris frugivores, principaux hôtes du virus, ne sont pas présentes dans le pays.
Les autorités canadiennes restent néanmoins vigilantes.
Toujours selon ce qu'indique le site web du gouvernement du Canada, le virus Nipah est classé comme une maladie à notification immédiate, ce qui signifie que tout soupçon doit être rapporté aux autorités compétentes.
Il est important de rappeler que le Canada dispose de mesures strictes pour empêcher l'entrée du virus via des animaux ou des produits importés de pays touchés.
En cas d'épidémie, le gouvernement prévoit une réponse rapide incluant l'abattage sanitaire et la mise en quarantaine pour contenir la maladie.
Signalons enfin que le Centre national des maladies animales exotiques à Winnipeg participe activement à la recherche pour améliorer le diagnostic du virus Nipah.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.