Nicolas Maduro
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Nicolas Maduro

Voici la femme qui fait battre le cœur de Nicolas Maduro

Elle a été capturée avec son mari ce weekend par les États-Unis...

J. Martel

J. Martel


Les États-Unis ont mené samedi matin une opération au Venezuela au cours de laquelle le président Nicolás Maduro a été arrêté avec son épouse et principale conseillère, Cilia Flores.

Cilia Flores est une figure connue au Venezuela, puisqu'elle est la compagne de Maduro depuis plus de 30 ans.

Depuis qu'elle est en couple avec Maduro, Cilia Flores est considérée comme l'une des femmes les plus puissantes du Venezuela.

Le mouvement socialiste chaviste la considère d'ailleurs comme étant une «première combattante».

Cilia Flores
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Nicolas Maduro

C'est en 1956 que Cilia Flores a vu le jour à Tinaquillo, dans le centre du Venezuela, pour ensuite grandir dans des quartiers populaires de l'ouest de Caracas, où elle a fait la rencontre de Maduro.

Cilia Flores est avocate spécialisée en droit du travail et en droit pénal.

À la suite de la tentative de renversement du président Carlos Andrés Pérez en 1992, elle a apporté son soutien juridique à Hugo Chávez et à d'autres officiers militaires capturés.

Nicolas Maduro
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Nicolas Maduro

Mme Flores a d'ailleurs confié lors d'une entrevue pour le balado de Maduro en novembre 2023 que c'est à cette époque qu'elle a rencontré son futur mari pour la toute première fois: «Pendant la lutte pour la libération de Chávez, nous participions à des actions de rue. Je me souviens d'une réunion à Catia, où un jeune homme a demandé la parole et, après s'être exprimé, je l'ai regardé, bouche bée. Je me suis dit : "Quel intelligence !" »

Cilia Flores a ensuite été élue pour la première fois députée à l'Assemblée nationale en 2000, un an après l'élection de Chávez à la présidence, puis elle est même devenue la première femme à présider le Parlement à la suite de sa réélection. Elle a ainsi succédé à Maduro, qui lui, est devenu ministre des Affaires étrangères de Chávez.

Le mandat de Cilia Flores a suscité diverses controverses, notamment lorsqu'elle a interdit aux journalistes l'accès à l'hémicycle et aussi, lorsqu'on lui a reproché d'avoir embauché des dizaines de membres de sa famille au Congrès.

Nicolas Maduro
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Nicolas Maduro

Cilia Flores avait d'ailleurs répliqué à ces accusations en déclarant qu'il s'agissait d'une campagne de diffamation: «Oui, les membres de ma famille ont été embauchés pour leurs compétences ; j'en suis fière et je défendrai leur travail chaque fois que nécessaire.»

De 2009 à 2011, Mme Flores a occupé le poste de deuxième vice-présidente du Parti socialiste unifié du Venezuela, puis Chávez l'a nommée procureure générale en 2012.

En 2015, Mme Flores a indiqué sur son profil Twitter qu'elle était une «Fille de Chávez», puis elle a modifié son profil en se désignant comme étant «Chaviste».

Après deux décennies de vie de couple, Flores et Maduro se sont mariés en juillet 2013.

Nicolas Maduro
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Nicolas Maduro

Carmen Arteaga, docteure en sciences politiques et professeure associée à l'Université Simón Bolívar, a précisé lors d'un entrevue à CNN: «Elle a un parcours politique important. Lorsqu'elle est devenue Première dame, elle s'est faite plus discrète. Mais pour beaucoup, elle est la véritable émancipatrice ou une conseillère de premier plan. Après son mariage, elle a considérablement réduit sa présence médiatique. Elle fait rarement des déclarations publiques, elle ne cherche pas à attirer l'attention, elle se tient à l'écart.»

Selon ce qu'a indiqué Carmen Arteaga, Mme Flores a joué un rôle important de conseillère lors des luttes intestines concernant la succession de Chávez.

Mme Flores est d'ailleurs une des rares femmes à avoir occupé des postes à responsabilité et selon Carmen Arteaga, il s'agit de la femme la plus influente du pays, du moins tant que le chavisme resterait au pouvoir.

Nicolas Maduro
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Nicolas Maduro

Estefanía Reyes, qui est politologue, a reconnu lors d'une entrevue à CNN que Mme Flores était une personnalité très influente au sein du pouvoir au Venezuela: «Il est dangereux de ne pas comprendre les dynamiques de la prise de décision, car cela rend difficile de garantir la responsabilité et la transparence en matière d'influence.»

La politologue Nastassja Rojas, professeure de droits humains à l'université Javeriana en Colombie, a déclaré pour sa part à CNN que Mme Flores a davantage joué un rôle de soutien au cours des dernières années: «Le chavisme trahit tout ce qu'il critiquait en la présentant comme la première combattante. Désormais, elle se présente comme la partenaire du président, celle qui l'accompagne. Ces dernières années, son image a été complètement transformée.»

Carmen Arteaga a fait remarquer que Mme Flores a considérablement perdu en popularité au fil du temps: «Actuellement, elle est impopulaire ; elle a la même image que lui. Ils travaillent en étroite collaboration et l'opinion publique les perçoit comme une seule et même entité.»

Rappelons enfin que lors de la réélection contestée de Maduro en 2024, Mme Flores s'est affichée à de nombreuses reprises aux côtés de son époux.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: CNN
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.