
Il menace d’attaquer en justice la BBC et de réclamer un milliard $ de dommages et intérêts...
La BBC est dans la mire de Donald Trump en raison d'un montage que le président américain qualifie de «trompeur».
Selon ce qu'a indiqué la chaîne Fox News, Donald Trump aurait envoyé un message à la BBC lui donnant jusqu'à vendredi pour retirer un montage de l'un de ses discours qu'il juge comme étant trompeur.
Le montage au cœur de cette controverse est dans un reportage du magazine d'information «Panorama», qui avait été diffusé en octobre 2024, soit une semaine avant la présidentielle américaine.
Donald Trump reproche à la BBC d'avoir monté des propos prononcés à différents moments d'un discours datant du 6 janvier 2021, jour de l'assaut du Capitole à Washington, dans le but de démontrer que le président aurait incité ses partisans à se rendre au siège du Congrès pour se «battre comme des diables».
Il s'agit ici d'une controverse très importante, puisque le directeur général de la BBC, Tim Davie, ainsi que la patronne de la chaîne d'information du groupe BBC News, Deborah Turness, ont tous les deux annoncé leur démission dimanche.
Le président du conseil d'administration du groupe audiovisuel public, Samir Shah, a annoncé dans un message destiné à la présidente de la commission parlementaire de la Culture et des Médias, Caroline Dinenage: «La BBC souhaite s'excuser pour cette erreur de jugement.»
M. Shah s'est engagé à «renforcer» le contrôle du respect des règles éditoriales au sein du groupe et à défendre le travail de la BBC, qui a produit ces trois dernières années «des milliers d'heures d'un journalisme remarquable».
Dans sa lettre qu'il a envoyée à la BBC, Donald Trump a qualifié les journalistes de la société d'État comme étant «corrompus» et «malhonnêtes», tout en menaçant l'organisation d'une poursuite.
Le président américain menace la BBC de l'attaquer en justice et de réclamer un milliard de dommages et intérêts s'il n'obtient pas satisfaction d'ici vendredi.
Enfin, selon ce qu'a indiqué le porte-parole du premier ministre Keir Starmer, le gouvernement britannique souhaite pleinement soutenir la BBC afin qu'elle puisse conserver son indépendance: «La BBC a un rôle vital dans une ère de désinformation.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.