Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X Mark Carney

Voici le puissant discours de Mark Carney qui est en train de faire le tour du monde

Le premier ministre du Canada n'a laissé personne indifférent aujourd'hui...

J. Martel

J. Martel


Mark Carney a prononcé un discours très important au cours duquel il a invité les dirigeants réunis à Davos à «agir ensemble», tout en rappelant que «l'ancien ordre ne reviendra pas».

C'est lors d'une allocution prononcée dans le cadre du Forum économique mondial que le premier ministre du Canada, Mark Carney, a invité les dirigeants à reconnaître que l'ordre mondial a subi un changement majeur: «Soyons clairs : nous sommes en pleine rupture, et non en pleine transition. L'ancien ordre ne reviendra pas, inutile de le regretter.»

Alors que l'administration Trump menace la souveraineté du Groenland et qu'elle mène depuis plusieurs mois une guerre économique contre le Canada et la plupart des autres pays dans le monde, Mark Carney a évité de nommer directement le président américain: «Les grandes puissances ont commencé à utiliser l'intégration économique comme une arme, les droits de douane comme moyen de pression, l'infrastructure financière comme outil de coercition et les chaînes d'approvisionnement comme des vulnérabilités à exploiter.»

Mark Carney a fait remarquer aux dirigeants réunis pour le Forum que l’Organisation des Nations unies, ainsi que l’Organisation mondiale du commerce et la COP sur les changements climatiques, démontraient les signes d'un «affaiblissement».

Selon le premier ministre du Canada, nous assistons à la «fin d’une fiction agréable et le début d'une réalité brutale où la géopolitique des grandes puissances n'est soumise à aucune contrainte».

Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Le premier ministre a ajouté : «Nous savions que l'histoire de l'ordre international fondé sur des règles était en partie fausse; que les plus puissants s'exemptaient de leurs obligations lorsque cela les arrangeait; [...] et que le droit international s'appliquait avec une rigueur variable selon l'identité de l'accusé ou de la victime.»

Même si le tableau présenté par Mark Carney est obscur, le premier ministre dit croire en des solutions: «Les puissances moyennes comme le Canada ne sont pas impuissantes. Elles possèdent la capacité de construire un nouvel ordre qui intègre nos valeurs, comme le respect des droits humains, le développement durable, la solidarité, la souveraineté et l’intégrité territoriale des États.»

Le premier ministre Carney a d'ailleurs assuré le soutien du Canada à la souveraineté de l'Arctique et «au droit du Danemark et du Groenland à déterminer l’avenir» de l’île qui est convoité par Donald Trump.

Mark Carney a aussi rappelé que le Canada entretient un «attachement inébranlable» à l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord qui stipule qu’une attaque armée contre un ou plusieurs Alliés sera considérée comme une attaque contre tous, puisque les puissances moyennes doivent s'unir pour demeurer fortes: «Lorsque nous ne négocions que bilatéralement avec une puissance hégémonique, nous sommes en position de faiblesse. Nous acceptons ce qui nous est proposé, nous rivalisons entre nous pour être le plus conciliant possible. Ce n'est pas la souveraineté. C'est l'exercice de la souveraineté dans le cadre d'une situation de subordination. [...] Les puissants ont leur pouvoir, mais nous avons aussi quelque chose : la capacité de cesser de faire semblant, de nommer la réalité, de renforcer nos liens familiaux et d’agir ensemble.»

Le premier ministre du Canada a lancé un message clair aux autres dirigeants en déclarant que «Les puissances moyennes doivent agir de concert car si vous n'êtes pas à la table, vous êtes au menu.»

Enfin, Mark Carney a conclu son discours en reconnaissant que le territoire canadien est «une superpuissance énergétique» qui contient «d'immenses réserves de minéraux critiques», mais aussi «des capitaux, des talents, [...] et des valeurs auxquelles aspirent de nombreux autres pays.»

Vous pouvez voir l'intégralité du discours de Mark Carney ci-dessous:

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.