Québec Stars

Voici les premières images de ce qui est arrivé à la conduite d'eau qui a sauté vendredi dernier à Montréal

Des photos impressionnantes qui montrent à quel point la situation est grave ...

Maxime Albors

Alors que les images de la fuite majeure qui a eu lieu vendredi dernier à Montréal sont encore dans toutes les têtes, les premières photos de la conduite d'eau qui a explosé ont été dévoilées.

Rappelons que la fuite d'eau majeure a eu lieu au centre-ville tôt le vendredi matin. Mathieu Wagner, cameraman - patrouilleur aux faits divers pour Radio-Canada et RDI, avait publié des images de cet événement troublant sur son compte Twitter / X et ça en mettait plein la vue.

Force est de constater que c'est le genre de phénomène qu'on ne voit vraiment pas souvent à Montréal.

Ce matin, Valérie Plante a fait le point sur la situation dans un long message sur les médias sociaux.

« La plupart des résidences et commerces inondés ont été asséchés, les rues ont été rouvertes vendredi, l’avis d’ébullition préventive a été levé samedi soir et les citoyens ont presque tous retrouvé l’électricité. La collecte des débris et des encombrants se poursuit dans l’arrondissement de Ville-Marie, tout comme les travaux de rétablissement dans le boulevard René-Lévesque et aux alentour », peut-on notamment lire.

« La conduite brisée avait un diamètre de 84 pouces. Elle est maintenant partiellement exposée et accessible. Cependant, faute de disponibilité des pièces, il sera impossible de débuter les travaux de remplacement avant plusieurs semaines. D’ici son remplacement, on va reconstruire les infrastructures d’eau adjacentes et le boulevard, en vue d’une rouverture partielle et temporaire en attendant les travaux dans la conduite brisée », a-t-elle également écrit.

Dans la foulée de cette publication de Valérie Plante, les premières images de la conduite d'eau qui a explosé ont commencé à apparaître sur les médias sociaux. 

Andy St-André, journaliste pour TVA Nouvelles, fut de ceux qui a partagé les images en premier.

Steve Rukavina, journaliste pour CBC, a également partagé des photos de la conduite.

Des photos qui ont suscité plusieurs réactions. Disons-le, elles ne sont pas toutes pertinentes..!