Voici pourquoi on voit des athlètes aux Olympiques qui ont des cercles foncés sur la peau
Non, ce ne sont pas des suçons..!
Vous l'avez sans doute remarqué au cours des JO de Paris, certains athlètes ont d'étranges cercles sur la peau, mais qu'est-ce que c'est exactement ? C'est une question qui revient à chaque grande compétition sportive et non, ce ne sont pas des suçons..!
En réalité, ce sont les traces laissées sur le corps après une séance de cupping, une thérapie ancienne, dont la création remonte à des milliers d'années, utilisée majoritairement en Asie et au Moyen-Orient.
Elle permet de détendre les muscles, mais également de favoriser la circulation sanguine. Le cupping favorise également la récupération et contribue à éliminer les douleurs.
Comment ça fonctionne ? Un liquide inflammable est allumé dans plusieurs coupoles en verre qui sont disposées sur le corps de l'athlète.
Cela provoque un effet de succion. Après le refroidissement des coupelles, ces dernières aspirent l'épiderme et cela a notamment pour conséquence de faire remonter le sans ce qui provoque des tâches sur le corps. C'est après quelques jours qu'elles disparaissent.
Le cupping a été popularisé en Occident notamment par Michael Phelps. Lors des JO de Rio de Janeiro, en 2016, le nageur américain aux multiples médailles olympiques avait fait beaucoup jaser en raison des cercles qu'on pouvait voir sur sa peau.
Cette année-là, il avait remporté six médailles olympiques, dont cinq en or.
À l'époque, la chaîne de télévision i>Télé, devenue CNews en 2017, avait fait un reportage sur le cupping afin d'y voir plus clair.
De quoi en apprendre davantage sur cette thérapie ancienne qui gagne en popularité chaque année dans cette vidéo: