Québec Stars

Un vieil extrait de Joël Legendre refait surface et les internautes ridiculisent le Québec à fond.

Ça enflamme le web

Samuel Doiron

En 1976, à seulement 10 ans, Joël Legendre faisait ses débuts dans la regrettée Soirée canadienne. Près d'un demi-siècle plus tard, sa prestation enflamme à nouveau les réseaux sociaux, suscitant l'engouement même au-delà des frontières québécoises. Une publication devenue virale atteint même 3,9 millions de vues, déclenchant un débat sur la langue française alors que plusieurs anglophones critiquent le français du Québec.

En effet, une vidéo de Joël Legendre lors de son passage à la Soirée canadienne est redevenue populaire et circule désormais massivement sur les réseaux sociaux.

Alors que beaucoup d'internautes apprécient la performance de l'artiste, c'est surtout le débat sur la langue française qui attire l'attention et suscite de nombreux commentaires.

Voici la vidéo en question :

Sur les réseaux sociaux les réactions sont nombreuses pour différentes raisons.

Bien que Joël Legendre ne soit pas particulièrement célèbre parmi les anglophones, sa performance suscite un engouement considérable sur les médias sociaux, même en dehors du Québec. La raison de cet intérêt ? De nombreux anglophones soutiennent que le français parlé au Québec n'est pas authentique. Cette controverse entraîne une avalanche de commentaires, avec également des anglophones prenant la défense des Québécois et soulignant la diversité culturelle en Amérique.

Le public est donc divisé sur le sujet.

Lors de l'émission Puisqu'il faut se lever, Paul Arcand a commenté la situation : 

Et ce qui est très drôle, c'est que c'est Joël Legendre, qui est dans la vidéo. Donc les Québécois le reconnaissent, les anglophones n’ont aucune idée qui est Joël Legendre et eux continuent à basher sur le fait que ce n’est pas du vrai français. Et vous devriez voir l'avalanche de commentaires des gens qui se portent à la défense de notre terroir et tout ça. 

- Paul Arcand

Vous pouvez écouter la séquence complète en suivant le lien suivant :