Québec Stars

Imane Khelif revient sur les événements des derniers jours dans une entrevue bouleversante

« Toute cette controverse me rend triste »

J. Martel

L'athlète Imane Khelif a réagi à la controverse entourant sa participation aux Jeux olympiques de Paris.

C'est le 1er août dernier qu'Imane Khelif, une Algérienne de 25 ans, a affronté l'Italienne Angela Carini lors du match des huitièmes de finale des Jeux olympiques.

Le combat en question a grandement attiré l'attention du public, étant donné qu'Angela Carini a abandonné le match après 46 secondes en raison d'une douleur au nez.

À la suite de ce combat, Imane Khelif a remporté son deuxième match féminin des moins de 66 kg contre la Hongroise Anna Luca Hamori en quart de finale.

Alors que l'Association internationale de boxe a allégué l'an dernier qu'Imane Khelif ne serait pas en mesure de répondre à ses critères d'éligibilité non spécifié et que plusieurs intervenants ont contesté la présence de l'athlète aux Jeux olympiques de Paris, la principale intéressée a finalement décidé de réagir à cette controverse.

C'est lors d'une entrevue avec SNTV qu'Imane Khelif a expliqué: « J'envoie un message à tous les peuples du monde pour qu'ils respectent les principes olympiques et la Charte olympique, et qu'ils s'abstiennent d'intimider tous les athlètes, car cela a des effets, des effets massifs. Cela peut détruire les gens, cela peut tuer les pensées, l'esprit et l'âme des gens. Cela peut diviser les gens. Et à cause de cela, je leur demande de s'abstenir de toute forme d'intimidation. Je suis en contact avec ma famille deux jours par semaine. J'espère qu'ils n'ont pas été profondément affectés. Ils s’inquiètent pour moi. Si Dieu le veut, cette crise se terminera par une médaille d’or, et ce serait la meilleure réponse. »

Imane Khelif aussi tenu à remercier le Comité international olympique (CIO) de l'avoir laissée prendre part à la compétition olympique: « Je sais que le Comité olympique m'a rendu justice et je suis heureuse de ce recours, car il montre la vérité. Je ne me soucie pas de l’opinion de qui que ce soit. Je suis venue ici pour une médaille et pour concourir pour une médaille. Je vais certainement concourir pour m'améliorer (et) être meilleure, et si Dieu le veut, je vais m'améliorer, comme tout autre athlète. »

Signalons enfin qu'Angela Carini s'est excusée quelques jours après son combat en déclarant: « Toute cette controverse me rend triste. Je suis également désolée pour mon adversaire. Si le CIO a dit qu'elle pouvait combattre, je respecte cette décision. Ce n’était pas quelque chose que j’avais l’intention de faire. »

Source: LADbible