Québec Stars

Un athlète montre sa médaille d'or comme rarement on a vu et la vidéo fait beaucoup jaser

« La médaille de Tokyo semble de meilleure qualité »

J. Martel

Un athlète a révélé aux internautes la quantité d'or que sa médaille d'or olympique contient réellement.

La semaine dernière, le skateboarder Nyjah Huston a effectué une sortie sur les réseaux sociaux afin de dévoiler l'état de sa médaille de bronze qui était déjà détériorée une semaine seulement après l'avoir remportée.

L'athlète avait lancé à la blague que sa médaille semblait être « partie à la guerre et en revenir », avant d'ajouter: « Très bien, donc ces médailles olympiques ont fière allure quand elles sont neuves. Mais après avoir laissé ma médaille reposer sur ma peau avec un peu de sueur pendant un petit moment et avoir laissé mes amis la porter pendant le week-end... Apparemment, elles ne sont pas d’aussi bonne qualité qu’on pourrait le penser. »

Le joueur de badminton Viktor Axelsen est parvenu à remporter la médaille d'or et le Danois s'est fait un plaisir de partager une vidéo de sa médaille avec les internautes.

La vidéo a d'ailleurs interpellé plusieurs internautes qui ont dit se demander de quoi sont faites les médailles olympiques.

« La médaille de Tokyo semble de meilleure qualité. Fabriquée au Japon », a commenté un internaute.

Un athlète montre sa médaille d'or comme rarement on a vu et la vidéo fait beaucoup jaser
Crédit photo: Capture d'écran Instagram

« 2024 ressemble davantage à du bronze », a ajouté un autre internaute.

Un athlète montre sa médaille d'or comme rarement on a vu et la vidéo fait beaucoup jaser
Crédit photo: Capture d'écran Instagram

Il faut d'abord savoir que les médailles d'or olympiques ne sont pas en or massif, mais en argent.

Le Comité international olympique impose des réglementations qui indiquent que les médailles d'or doivent être constituées d'au moins 92,5 % d'argent et recouvertes d'environ six grammes d'or pur.

C'est en 1912, lors des Jeux olympiques de Stockholm, que des médailles d'or pur ont été décernées pour la toute dernière fois.

En ce qui concerne les médailles des Jeux olympiques de Paris, celles-ci ont été conçues par la maison de joaillerie parisienne Chaumet et elles ont été fabriquées par la Monnaie de Paris.

Enfin, pour ce qui est des médailles qui sont déjà endommagées, un porte-parole des Jeux olympiques de Paris a déclaré lors d'une entrevue avec Mail Sport qu'elles seront remplacées.

« Paris 2024 travaille en étroite collaboration avec la Monnaie de Paris, institution chargée de la production et du contrôle qualité des médailles, et conjointement avec le Comité national olympique de l'athlète concerné, afin d'expertiser la médaille pour comprendre les circonstances et la cause du dommage. Les médailles sont les objets les plus convoités des Jeux et les plus précieux pour les athlètes. Les médailles abîmées seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l'identique des originales. »

Source: LADbible